L’entrevue d’emploi – Partie 1

MyleneLa préparation

La plupart des personnes actives sur le marché du travail changent d’emploi tous les 3 à 5 ans. Donc, dans votre carrière vous n’aurez fait que quelques rencontres où vous aurez du vous « vendre » littéralement. Et ceci est valide si vous n’avez pas été recruté par un chasseur de tête, dans ce cas, le processus n’est pas tout à fait le même. Vous recherchez un nouveau défi et ça y est, votre téléphone commence à sonner et vous enlignez quelques entrevues. Par contre, vous n’êtes pas sur le marché depuis longtemps, et ne savez pas par où commencer votre préparation. La première leçon que j’aimerais vous partager est que vous ne serez jamais assez ou trop préparé pour votre rencontre. Plus vous en saurez sur votre futur employeur, l’entreprise et les gens qui la constituent, plus vous vous rapprocherez de votre but. Voici une approche en 4 volets qui vous permettra de tout couvrir, et d’arriver préparé à toutes éventualités.

L’entreprise

  • Voici quelques questions à vous poser sur l’entreprise que vous convoitez :
  • Est-elle publique ou privée?
  • Qui sont les principaux actionnaires?
  • Êtes-vous capable de cerner la culture de l’entreprise?
  • Quelles sont les valeurs que l’entreprise prône?
  • Quel est son produit ou service vedette?
  • Qui sont ses compétiteurs?
  • Comment se positionne-t-elle sur le marché?

Je vous conseille également de poser des questions à votre entourage : « Connais-tu des gens qui travaillent à l’Entreprise ABC? » « Est-ce qu’il y a un fort taux d’attrition? » « Comment sont les gestionnaires? Comment est l’environnement de travail? »

Le poste que vous convoitez

Le premier conseil que je donne à mes candidats est toujours de prendre la description de poste, de prendre chaque item et de faire un lien avec un exemple concret d’un de vos emplois précédents. Par exemple :

a)      Préparation des états financiers / chez ABC inc. J’ai fait la préparation complète des E/F pour 5 entités.

b)      Supervision de 3 employés / chez XYZ Canada inc. J’étais analyste Sénior, j’ai coaché et indirectement supervisé 4 analystes Le fait de faire cet exercice par écrit vous permettra de répondre plus rapidement lorsque le gestionnaire validera les aspects plus techniques du poste.

Soyez prêt à donner des exemples concrets de difficultés que vous avez rencontrées, répondre à des mises en situations etc.

Votre ou vos interlocuteurs

Que connaissez-vous de la personne que vous allez rencontrer? Avez-vous pris le temps de regarder son profil LinkedIn? Depuis combien de temps occupe-t-elle ces fonctions? De prendre le temps de faire un peu de recherche sur vos interlocuteurs vous permettra de mieux établir une relation lors de l’entretien.

Vous-même!

Avez-vous pris le temps de faire vos devoirs à propos de vous-même? Bien sûr, il y a les sempiternelles forces et faiblesses, qualités et défauts, parlez-nous de vous, pourquoi devrions nous vous engager etc.

Mais les premières questions à vous poser sont :

a)      Pourquoi le poste m’intéresse?

b)      Qu’est-ce que je n’aime pas dans mon emploi actuellement?

c)       Qu’est-ce que j’apporte comme valeur à cette entreprise?

d)      Qu’est-ce qui me motive au travail?

e)      Quelles sont mes attentes envers en gestionnaire pour réussir?

Plus vous prenez le temps de vous connaître, plus il vous sera facile de répondre aux questions à propos de vous.

La prochaine étape : Pendant l’entrevue! Nous couvrirons l’étiquette, la tenue vestimentaire, les mots à ne pas utiliser et plein d’autres sujets! À la prochaine!

Print Friendly, PDF & Email