Retournons dans le temps, il y a 10 ans… Le 8 juillet 2010, c’était MA seule journée de congé pour l’été et je suis allée porter directement mon CV chez Accountemps. Je détestais mon travail, et je détestais encore plus mon patron de l’époque. J’ai pris une chance, j’ai créé une opportunité et j’ai gagné! Est-ce que c’est commun comme technique de recherche d’emploi? Non! Est-ce que ça a fonctionné? OUI! Voici donc les 10 habitudes du chercheur d’emploi proactif.

Il bâtit continuellement son réseau

Faites vos suivis par courriel ou au téléphone et laissez savoir à votre réseau que vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité. Préparez votre CV rapidement, car votre téléphone va sonner.

Il n’a pas peur du processus de recherche d’emploi

Les gens qui ont du succès en recherche d’emploi ont la croyance profonde qu’il y aura toujours une opportunité ou une entreprise pour laquelle ils pourront faire une différence.

Il planifie ses finances

S’ils se préparent pour une période de transition, ils prévoient leurs finances en conséquence. Ils économisent plus, ils réduisent leurs dépenses. Le chômage à 55% de votre salaire pour un maximum d’environ 500$ par semaine après impôts, c’est loin d’être payant!

Il est toujours à l’écoute du marché

Quand leur téléphone sonne, ils sont prêts à écouter. Ils n’assument jamais d’où proviendra leur prochaine opportunité.  Les opportunités peuvent arriver de partout.

Il travaille avec un coach exécutif

Pourquoi? Pour être accompagné et être objectif sur leurs forces et leurs faiblesses. Et surtout parce qu’ils veulent être stratégique dans le choix de la prochaine étape de leur carrière.

Il est humble et possède une mentalité de croissance

Le « growth mindset » fait partie de sa vie. Le chercheur d’emploi proactif cultive continuellement ses habiletés. Il est parfaitement conscient que devenir meilleur, un peu chaque jour, est la meilleure façon de faire progresser sa carrière.

Il travaille avec un éditeur

Le chercheur d’emploi proactif comprend l’importance du choix des mots dans son CV et il s’entoure d’un expert de la rédaction pour s’assurer que son principal outil de recherche d’emploi est vraiment « sur la coche! »

Il a une vision claire de sa carrière

Lorsqu’il fait des recherches, lorsqu’il se présente en entrevue, sa vision est tellement claire qu’il peut dire très facilement si une opportunité lui convient ou non.

Le salaire et les bénéfices n’est pas sa priorité

Oui, l’argent c’est important. Oui, les assurances collectives et le REER collectif avec contribution de l’employeur c’est génial. Cependant, la motivation première est le travail, la culture et les gens avec qui il passera plus de 40 heures par semaine.

Il ne joue pas au jeu de la comparaison

La seule personne à qui le chercheur d’emploi proactif se compare c’est lui-même. Il sait que le plus important, c’est ce que LUI ressent par rapport à ses réalisations et accomplissements.

Il sait que son objectif ultime de vie ou de carrière guide ses choix

L’objectif ultime de leur carrière est ce qui les garde motivés. C’est pourquoi il s’agit d’un facteur décisif dans le choix de leur prochaine opportunité d’emploi. Il s’assure que l’emploi qu’il convoite est en ligne avec ses valeurs et ses objectifs.

En conclusion

En intégrant ces habitudes à votre vie professionnelle, les changements d’emploi, les transitions se feront sans anicroches. À la fin de la journée, vous vous retrouverez avec plus d’opportunités. Croyez-moi, c’est vraiment fantastique d’avoir le choix!

Vous aimerez également :

Un départ canon pour votre recherche d’emploi!

La recherche d’emploi, c’est du développement des affaires!

5 questions à se poser avant d’entamer votre recherche d’emploi!

 

Print Friendly, PDF & Email