Les 6 clés pour motiver votre équipe de ventes.

Les 6 clés pour motiver votre équipe de ventes.

Je suis certaine que je n’ai nul besoin de vous expliquer que les ventes sont essentielles à la survie et au succès d’une entreprise. Si vous gérer une équipe de vente, vous savez certainement que motiver votre équipe est sans contredit un des plus grands défis de gestion. Dans cet article je vous partage six clés pour garder vos troupes motivées.

Se fixer des objectifs

À partir de vos objectifs annuels, vous pouvez découper votre objectifs en objectifs trimestriels, mensuels et hebdomadaires. Ça, c’est la façon logique et plate.

J’aime beaucoup mieux fixer des objectifs ambitieux qui font peur. Vous savez, les objectifs qui vont permettre à votre équipe de se rallier et de travailler ensemble avec toutes leurs forces et toutes leurs faiblesses?

C’est ça qui fonctionne! Vous pouvez également y attacher des récompenses, si elles sont financières assurez-vous qu’elles sont simples et claires au niveau des conditions à remplir. Et comme gestionnaires, soyez donc enthousiastes à l’idée de donner plein de « GROS CASH! » à votre équipe.

Je vais toujours me rappeler… Chez Kerosene, il y avait une promotion à chaque trimestre qui permettait à toute personne qui facturait 90K en 3 mois d’obtenir 1500$ en cartes cadeau VISA. Une de nos recruteurs junior croyait que c’était totalement impossible à faire, jusqu’à ce qu’elle réussisse. En plein été à part ça, une période creuse pour nous!

Cliquez ICI pour obtenir votre outil pour faire le suivi de vos activités de ventes

Vendez votre « pourquoi »

Plus que pour l’argent, pourquoi votre entreprise existe-t-elle? Comment fait-elle la différence dans la vie de vos clients. Pas besoin de sauver la veuve et l’orphelin, juste améliorer la vie de vos clients!

Un exercice que j’aimerais vous proposer est de partager les témoignages que vous recevez de vos clients. Vous inculquerez ainsi l’habitude à vos employés de demander des témoignages à vos nouveaux clients, ceci peut même s’intégrer dans votre séquence de vente et c’est une excellente façon d’amorcer une conversation et de demander des références.

Bâtir un lien de confiance avec votre équipe.

Si vous équipe ne crois pas que vous avez leur meilleur intérêt à cœur, vous allez les perdre. La confiance est longue à bâtir et elle se bâtit à travers vos actions quotidiennes. Je juge mes collaborateurs et mes partenaires d’affaires à leurs actions. C’est ce que vos employés font probablement.

Si vous êtes gestionnaire et que vous devez toujours produire un volume de ventes, vous devriez être fier quand un de vos employés fait plus d’argent que vous. Toujours.

L’honnêteté et la transparence est toujours la meilleure politique.

Impliquez tous les départements dans la croissances de l’entreprise.

Au lieu de blâmer les différentes équipes de votre entreprise et de travailler en silo, pourquoi ne pas faire participer toutes vos équipes au succès de votre entreprise.

À mon bien humble avis, tous les employés devraient être formés en vente. Pas pour en faire des « TOP closers », mais pour qu’ils apprennent à distinguer les opportunités. Un client non satisfait est une opportunité de ventes. Un prospect pour qui on n’a pas encore la bonne solution est une opportunité de ventes. Un client qui vient d’acheter de nous est une encore meilleure opportunité de faire une seconde ou même troisième vente.

Quand toutes vos équipe travaillent ensemble, les résultats se décuplent.

Cliquez ICI pour obtenir votre outil pour faire le suivi de vos activités de ventes

Créer une culture de reconnaissance

Dans mon « jeune temps », je travaillais pour une agence de recouvrement et à chaque mois, les gens qui avaient atteint un objectif ou réalisé quelque chose d’extraordinaire étaient reconnus et récompensés devant leurs collègues.

Il y avait même un système de reconnaissance qui permettait d’obtenir des cadeaux selon le nombre de p’tits collants que nous avions accumulés.

La reconnaissance permet à votre équipe de déplacer des montagnes. C’est aussi simple que ça.

Soyez créatifs!

La motivation n’a pas besoin d’être nécessairement monétaires. Ça peut être simplement d’organiser un 5 à 7 au bureau; ça peut être d’amener toute l’équipe luncher dans un restaurant qu’ils ne pourraient pas se permettre.

Si vous fouinez dans mon blog, j’ai même un article écrit sur le sujet. « La reconnaissance : beau, bon, pas cher! »

Vous pouvez même aller jusqu’à faire un remue-méninge et demander à vos équipes de vous fournir deux suggestions et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

Dites-moi, que faites-vous, de votre coté pour motiver vos équipes de ventes? Comment intégrez-vous toutes vos équipe dans votre stratégie de croissance?

À bientôt!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage