Les 6 erreurs en entrevue qui pourraient vous coûter l’emploi que vous voulez.

Les 6 erreurs en entrevue qui pourraient vous coûter l’emploi que vous voulez.

Même si nous sommes en situation de plein emploi présentement, je crois sage de vous assurer de maximiser chacune de vos opportunités en entrevue. Parfois, ce sont de petites erreurs qui font que vous ne passez pas à la seconde étape. Dans cet article, nous discuterons de six erreurs qui peuvent ruiner vos chances et qui sont faciles à corriger.

Vous sonnez comme un vendeur de « char usagés »!

En entrevue, vous devez mettre de l’avant ce que vous pouvez apporter à votre futur employeur. Cependant, c’est inutile d’exagérer et d’amplifier inutilement. Si vous essayez de survendre vos qualifications et vos capacités, vous sonnerez faux et vous pourriez perdre une magnifique opportunité.

Ne vous cachez pas derrière le masque du professionnalisme

Les réponses toutes faites, et répondre ce que l’employeur veut entendre, c’était dans les années 90. Préparez-vous, certes. Mais montrez qui vous êtes vraiment.

Ne vous perdez pas dans les détails de votre vie personnelle

Il y a une nette différence entre l’authenticité et le fameux « TMI » (too much information). C’est correct que vous ayez vécu un deuil, c’est correct que vous ayez été blessé par les agissements de certaines collègues etc. Par contre, est-ce que ceci ajoute quelque chose de positif à l’entrevue?

Ne mentez pas.

Certains diraient, à moins que vous soyez prêt à continuer à mentir. Au nombre de candidats que j’ai pris dans leurs mensonges, mon conseil serait de vous en tenir à la vérité. Le problème aujourd’hui, c’est que presque tout est vérifiable. Et comme nous sommes dans une ère de transparence, tout finit toujours par se savoir.

Je me suis rendue compte avec le temps que si un détail cloche dans l’histoire, c’est que le reste est probablement faux.

Donner des réponses qui ne finissent plus

Ne vous gênez pas pour demander si l’intervieweur souhaite que vous développiez votre réponse. Demeurez concis, ne vous étendez pas sur des explications complètement inutiles. C’est une entrevue d’emploi, pas un entretien pour la rédaction de votre biographie.

N’oubliez pas de poser vos questions

Vous avez surement des interrogations qui subsistent à la fin de la rencontre. Ne vous gênez pas pour poser vos questions, et valider les points qui sont les plus importants pour vous. Poser des questions démontre à l’employeur que vous avez de l’intérêt pour l’emploi qu’il vous propose.

En conclusion

L’entrevue d’emploi est vraiment une question de « fit » au niveau des compétences et de la personnalité. En évitant ces 6 erreurs, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté et vous approcher de l’emploi que vous souhaitez vraiment!

Vous aimerez également…

Entrevue d’emploi – 4 erreurs à éviter

Une entrevue??? J’sais pas quoi porter!

10 signes qui vous confirment que votre entrevue s’est bien déroulée

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage