Lettre de présentation – vs – lettre de motivation

Lettre de présentation – vs – lettre de motivation

À plusieurs reprises, dans mes articles précédents, j’ai parlé de la lettre de présentation, de son importance et de la façon de la rédiger pour que celle-ci vous aide à obtenir le poste désiré au lui de vous nuire. Aujourd’hui, nous abordons la lettre de motivation. Moins souvent demandée, elle peut certainement vous donner un élan de plus et faire avancer votre candidature.

Les bases :

D’abord, assurez-vous que votre français est impeccable. Je vous conseille d’utiliser un langage  « correct ». Le langage correct est un français de niveau professionnel, un peu comme le ferait un lecteur de nouvelles. Par contre, faites attention à ne pas tomber dans le « littéraire ». Ce serait trop, et inapproprié au message que vous voulez passer.

Faites un plan, comme à l’école! Introduction, développement, conclusion. Développez chacun de vos arguments, supportez-les par des faits. Je vous conseille de garder le tout en deçà d’une page, 500 mots. Il s’agit d’une lettre de motivation, non pas de vos mémoires!

Vous avez déjà toutes les réponses!

La grosse différence avec une lettre de présentation est que vous pouvez y ajouter de l’émotion et vraiment laisser transparaître votre « pourquoi ». N’oubliez jamais que c’est ce que les gens achètent : VOTRE pourquoi.

Dans la description de poste, vous avez les exigences de l’employeur en fait de personnalité, qualités, l’aspect interpersonnel du poste. Il vous suffit de vous assurer de couvrir toutes vos bases et ensuite d’y ajouter votre touche personnelle. Essayez de donner un exemple pour chaque point que vous apportez.

Les erreurs à éviter

N’envoyez pas de lettre de motivation sur chacun des postes auxquels vous vous intéressez. Il s’agit de quelque chose qu’on fait sur demande, ou lorsque spécifié sur l’affichage. N’oubliez pas qu’une lettre de présentation est rarement lue. Vous ne voulez pas passer votre avant-midi à écrire une lettre de motivation qui se retrouvera dans la filière 13. Gérez votre temps de façon efficace.

Évitez de complexifier la chose. Votre lettre doit être facile à lire et aller droit au but. Expliquez en moins de 500 mots pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste. Si vous avez oublié de petits points en entrevue, c’est le bon moment de les mentionner, brièvement.

Ne pas se relire. Si vous vous relisez à voix haute, vous serez gagnant. Un autre truc qu’une amie auteur m’a déjà partagé est de couper dans les adverbes. Souvent, ça ne sert à rien et on y perd la substance du message. Ne tombez pas dans ce piège.

Une dernière stratégie en terminant…

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une glorification de votre égo, il s’agit d’une lettre de motivation qui doit être orientée sur ce que vous pouvez faire pour l’employeur potentiel.

Et parce qu’on aime ça les bonus…

Aimeriez-vous recevoir un plan pour vous faciliter la tâche? J’ai pensé à tout! Inscrivez votre courriel ci-dessous, et obtenez un document qui vous aidera à faire un plan et mieux organiser votre message.

À bientôt!

powered by ontraport.com
Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage