5 stratégies d’affaires que j’ai apprises de Luc Poirier.

5 stratégies d’affaires que j’ai apprises de Luc Poirier.

J’ai eu le privilège d’entendre Luc Poirier s’adresser à mes étudiants du programme Lancement d’entreprise il y a quelques jours. Vous savez, c’est une chose de voir un homme d’affaires de sa trempe s’adresser à une foule de 200-300 personnes; s’en est une autre de s’adresser à un petit groupe de 12 étudiants, en privé. M. Poirier est d’une très grande générosité, il est demeuré près de 2h avec nous.

Stratégie #1 : Acheter en gros, vendre au détail.

C’est ce principe que j’ai tenté d’enseigner à mon neveu le week-end dernier. Je lui ai acheté un sac de bonbons à 2$, lui ai expliqué que s’il vendant chaque suçon 0,25$ chaque, il gagnerait 9$.

Luc Poirier fait exactement la même chose. Il achète des terrains au « prix de gros » et les revends au détail, engrangeant ainsi de gros profits. Pas plus compliqué que ça!

Stratégie #2 : Quand t’es mal pris, sois créatif

De son propre aveu, Luc aime se mettre « en danger » et réussir à faire que les choses arrivent. Les moyens et les risques qu’il a pris lorsqu’il a acheté son premier immeuble commercial sont dignes des meilleurs film hollywoodiens. Il a fait exactement ce que j’explique à mes élèves, il est allé voir les locataires potentiels, et leur a fait voir le potentiel d’un déménagement dans ses locaux. Il s’est arrangé pour que ce soit une situation « gagnant-gagnant » pour tous et en quelques mois, son bâtiment était rentable.

Stratégie #3 : L’argent suit la passion

Luc n’a jamais fait ses projets d’abord pour l’argent. Il fait toujours ses projets par passion, et les revenus suivent. Les actions sont massives, et les succès suivent les actions qui sont prises. Il choisit d’investir dans des entreprises qui le passionnent, avec des gens qui sont aussi passionnée que lui. En passant, saviez-vous qu’il a dit « non » à Richard Branson (Virgin)? Procurez-vous son livre pour connaître toute l’histoire, celle-ci ne se résume pas en 400 mots!

Stratégie #4 : N’avoir peur de rien.

Comme Luc a été victime d’intimidation, il a appris à n’avoir peur de rien. Il s’est même défendu physiquement contre plus gros et plus fort que lui. Que ce soit physiquement dans la cour d’école, ou financièrement dans une guerre, qu’il a gagné, avec la ville de Longueuil concernant les taxes municipales pour le projet de l’Ile Charron. Se tenir debout devant des « bully », c’est un élément crucial pour réussir en affaire.

Stratégie #5 : Utiliser la loi de l’attraction

Quand je parle de loi de l’attraction, j’ai toujours l’impression qu’on me regarde en disant : « Check la freak avec sa pensée po-positive! ». Il n’y a pas meilleure façon de jouer avec la loi de l’attraction que de lui dire « Hey la grande, es-tu game de me suivre? » Les chances sont qu’elle va dire oui! Après avoir terminé la lecture de son livre, j’ai compris que Luc a toujours assumé que ses idées les plus folles fonctionneraient. C’est pourquoi, je crois, qu’il a obtenu autant de succès et qu’il en a toujours autant aujourd’hui.

J’ai pris le temps d’écrire cet article parce que je me sens vraiment privilégiée d’avoir pu offrir ça à mes élèves. Deux heures avec Luc Poirier. Deux heures pendant lesquelles mon groupe a eu la mâchoire décrochée. Merci beaucoup, Luc, de ta disponibilité et de ta très grande générosité.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage