Nous passons souvent plus de quarante heures par semaine au travail, sans compter les heures dépensées dans les transports pour se rendre et revenir dudit travail. Il est évident que votre bonheur à au travail affecte réellement votre vie à l’extérieur de celui-ci. Être heureux au travail devrait être une priorité. Peut-être devrais-je reformuler et dire : « Ne pas être malheureux au travail » devrait être la priorité.

Trop souvent, j’entends des amis et connaissances se lamenter : ils n’aiment pas leur travail, détestent leur patron et se plaignent de leur malheur. Ma réponse à tout cela est fort simple: Si tu n’aimes pas ton patron ou ton travail, change.

Aujourd’hui, j’aborde la question de la peur du changement. À quel moment devez-vous changer d’emploi? Cet article est basé sur mon expérience en tant que gestionnaire, employée et maintenant entrepreneur.

La peur du changement

C’est facile de se glorifier et de se victimiser dans son malheur. Facile de se plaindre et de garder notre situation malheureuse parce qu’elle est connue et confortable. « Pauvre petit moi », dirait Sol.

Pour changer notre situation, nous devons être prêt à devenir inconfortable pour une certaine période de temps. Il y a une lecture qui a drastiquement changé ma vie et ma vision du changement : Tremblez, mais osez! écrit par Susan Jeffers. Ma philosophie à propos du changement est maintenant très simple. Je me demande simplement « Quelle est la pire chose qui pourrait m’arriver? »

En fait, la PIRE chose qui peut vous arriver, c’est d’en mourir. Et la mauvaise nouvelle, c’est qu’on va tous mourir un jour. En conclusion, comme nous allons tous mourir un jour, aussi bien prendre la chance d’être heureux dans son travail, dans une nouvelle relation de couple ou peu importe le changement que vous êtes effrayé d’opérer et de mettre en action. Souvent, ce sont les premiers pas qui sont les plus difficile, inconfortables. Mais dès que aurez entamé le changement, que vous verrez un résultat tangible à l’horizon, vous serez réconforté.

Quand on pense faire un changement dans sa vie, nous demandons souvent conseil à des gens de notre entourage. La plupart du temps, cet entourage est rempli de bonnes intentions. Le problème est qu’ils ont probablement encore plus peur que vous, et leurs craintes transposées sur vous ne vous aident en rien. Il y aura toujours une personne plus peureuse que vous pour vous décourager. Je vous invite à choisir soigneusement ceux avec qui vous partagez vos projets. Personnellement, j’écoute la plupart des avis, et je choisis ceux à qui j’attribue de la valeur.

En conclusion, n’écoutez que vous-même, faites le saut et ne regardez plus en arrière.

Quels sont les signes qui indiquent que je dois changer d’emploi ?

Il y a plusieurs signes qui vous montrent qu’il est temps pour vous de faire bénéficier un nouvel employeur de vos talents. Si vous n’avez plus de respect pour vos collègues, si vous ne croyez plus au produit que votre compagnie offre, si vos lundis ruinent vos fin de semaines, si vous n’avez plus confiance en vos gestionnaires, si vous ne croyez plus en la stratégie de votre entreprise, si vous ne remplissez pas votre plein potentiel et si vous vous surprenez à vous plaindre plus souvent qu’autrement, il est peut-être temps pour vous de générer ce changement.

Je vous recommande de lire l’article suivant afin de vous guider dans votre réflexion. Je vous encourage également à consulter un psychologue ou un conseiller en orientation pour vous supporter dans vos démarches. Comme recruteure, je reçois souvent des demandes en ce sens, mais je ne suis pas formée pour accompagner ce type de réflexion. L’aide d’un professionnel dans le domaine peut certainement vous permettre de prendre la meilleure décision pour vous.

Bonne réflexion et soyeux heureux !

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage