Mis à part le salaire, plusieurs raisons peuvent pousser vos meilleurs employés à vous quitter. La toxicité de l’environnement de travail est un facteur important. Quand un employé en a assez au point de vous quitter sans avoir un plan de rechange… Ça veut tout dire. Cette semaine, je vous partage les résultats d’une enquête faite par joblist.com qui vous éclairera sur ces raisons. De plus, je vous partage mes solutions pour améliorer votre situation.

Raison #1 : Le gestionnaire n’a pas résolu les problèmes rapportés (48 %)

Vos employés veulent être écoutés. Ils souhaitent que leur opinion soit entendue et prise en compte. Je ne vous parle pas ici de laisser tout un chacun faire ce qu’ils veulent, mais bien de regarder où sont les possibilités d’améliorations pour votre entreprise, votre équipe de travail.

L’honnêteté et la transparence sont toujours la meilleure solution. Même si vous n’êtes pas en mesure de tout régler dans l’immédiat, recevoir de l’écoute et de la considération, c’est toujours payant. Si vous n’avez pas de solution, dites-le. Encore mieux, demandez à la personne impliquée comment ELLE réglerait le problème, si elle était à votre place.

Raison #2 : La culture d’entreprise ne convient pas (45,8 %)

Ce sont des choses qui arrivent. C’est décevant. En revanche, c’est une embûche qui peut être évitée avec un processus de recrutement plus transparent et qui permet au candidat de vraiment voir si la culture d’entreprise rencontre ses valeurs.

Vous pouvez faire plein de choses pour vous assurer que votre culture d’entreprise convient à votre nouvelle recrue. Premièrement, des tests psychométriques pourraient vous permettre de vérifier si les valeurs du candidat s’approchent de celles de votre entreprise. C’est une connaissance qui pourra vous servir comme entrepreneur et également au candidat.

Raison #3 : Les mauvais gestionnaires (43,9 %)

La qualité des gestionnaires est un facteur des plus importants pour prédire le succès d’une entreprise à long terme. Soyons honnêtes, nous avons tous un jour travaillé pour un patron médiocre.

Si vous faites partie des gestionnaires qui créent des portes tournantes pour vos employeurs, il est temps pour vous de regarder dans le miroir et de devenir imputable de vos actions. Peut-être avez-vous une équipe de gestionnaires? Pourquoi ne pas intégrer le taux d’attrition dans vos évaluations annuelles ?

SI vous travaillez pour un patron médiocre et que vous demeurez en poste, c’est votre faute. Vous êtes responsable de votre bonheur au travail. Si vous fouillez sur ce blogue, vous trouverez plusieurs ressources pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

Raison #4 : Un environnement de travail toxique (39,6 %)

SI vous ne vous sentez pas à l’aise de vous exprimer devant votre patron par peur de représailles, vous êtes dans un environnement toxique. Quand vous êtes dans un environnement où les bottines ne suivent pas les babines, où l’on encourage verbalement la prise de risque, MAIS on punit ces comportements « dans la vraie vie ».

Si vous êtes dans un environnement où vous devez vous battre pour vous exprimer pendant les réunions. Quand seulement un certain type d’employés obtient des promotions, et comme vous ne convenez pas au moule préféré, c’est peine perdue… vous êtes dans un environnement toxique.

Encore une fois, comme gestionnaire, vous devez vous regarder dans le miroir et analyser votre comportement. C’est votre responsabilité de faire les changements nécessaires. Vous êtes le seul responsable de vos habitudes de gestion et de vos comportements.

Raison #5 : Le manque d’appréciation (36 %)

Votre équipe se défonce pour vous 40 h+ par semaine, la moindre des choses est de les encourager, reconnaître les bons coups. La reconnaissance favorise l’engagement de votre équipe. Une équipe engagée produit plus.

La reconnaissance est souvent gratuite ! Assurez-vous que lorsque vous félicitez quelqu’un, ces félicitations sont senties et vraies. C’est la meilleure façon de favoriser l’engagement de votre équipe.

Le mot de la fin…

En tant qu’employeur, c’est difficile de garder le cap sur vos objectifs avec une équipe qui change constamment. J’ai eu le privilège de travailler avec de grands leaders autant qu’avec des « complexes de Napoléon » sur deux jambes.

J’ai quitté certains emplois avec seule la foi que quelque chose de mieux se pointerait. La meilleure façon d’assurer la pérennité de votre entreprise à long terme est de créer un environnement où les gens veulent rester.

Vous souhaitez lancer votre recherche d’emploi?

Un départ canon pour votre recherche d’emploi

La recherche d’emploi, c’est du développement des affaires

5 questions à se poser avant d’entamer votre recherche d’emploi

Meilleurs employés

Meilleurs employés

Print Friendly, PDF & Email