Vos amis qui ne sont pas entrepreneurs ne comprendront peut-être jamais votre réalité. Par contre, ils vous aideront certainement à demeurer dans la réalité. Lorsqu’on démarre une entreprise, notre cercle social se rétrécit. Souvent, nous sommes trop occupés pour entretenir des relations, les invitations sociales passent tout droit sous notre radar, car ils sont loin d’être une priorité, surtout si elles n’ont pas de potentiel de développement des affaires élevé. Votre entreprise est votre vie. Votre vie est votre entreprise. La solitude est souvent un des plus gros défis de l’entrepreneuriat. Les amis qui ne sont pas entrepreneurs ont une valeur ajoutée, voici pourquoi mes BFF ne sont pas des entrepreneurs.

Votre entreprise ne devrait pas être toute votre vie.

J’ai lu quelque part dans le livre « Tremblez, mais osez! » que la meilleure façon de ne pas complètement tomber quand on vit un échec est de ne pas avoir tous nos œufs dans le même panier. C’est une erreur de n’accorder que de l’importance à votre entreprise dans votre vie.

Oui, pour obtenir des résultats, vous devez y mettre 200 % de votre 110 %. Par contre, prendre le temps de décrocher, c’est essentiel.

Leur amitié n’est pas basée votre succès.

Des amis qui ne basent pas leur appréciation de votre valeur sur le succès de votre entreprise, c’est précieux. Les amitiés qui dépendent de si votre entreprise va bien, si elle est en difficulté ou encore si c’est un total échec… C’est loin d’être constructif.

Avoir des amis pour décrocher du travail, parler d’autre chose et ne pas penser à votre « bébé » pendant quelques heures… c’est vraiment important! Des amis qui ne sont pas entrepreneurs, c’est parfait pour ça!

Ils peuvent vous amener une perspective différente.

Lorsque vous ne voyez plus la forêt parce que vous êtes trop près de l’arbre, c’est à ce moment que vos amis, externes à votre entreprise, sont essentiels. Ils connaissent vos forces, vos défis. Ils vous donnent une perspective différente sur vos problèmes, justement car ils ne sont pas entrepreneurs.

Une perspective différente, c’est aussi sortir de votre tête et être présent pour votre entourage. La planète ne tourne pas autour de vous ou de votre entreprise. Ces amis seront là pour vous le rappeler.

Le mot de la fin

Je me rappelle les propos du père d’une amie du secondaire : « Les vrais amis, on les compte sur les doigts d’une main. » Personnellement, c’est lors des funérailles de mon père que j’ai vu qui était vraiment là pour moi. Et je me rappelle encore qui étaient ces personnes.

L’amitié, c’est surtout partager les moments qui comptent, les bons, comme les moins bons. Je vous souhaite d’être entouré, aimé et supporté par votre entourage.

 

Vous aimerez également

L’entrepreneuriat, ce n’est pas ce que vous pensez.

Entrepreneuriat : Comment développer une culture de croissance dans votre entreprise.

Start-up — 4 choses à savoir avant de vous lancer.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage