Mon premier employé – 3 questions essentielles

Mon premier employé – 3 questions essentielles

Comme je navigue de plus en plus dans le milieu des nouveaux entrepreneurs, on me demande souvent la question « Quand est-ce le temps d’embaucher mon premier employé ». Comme il n’y a pas de réponses toutes faites parce que toutes les entreprises sont différentes, je vous propose différentes pistes de réflexion qui vous permettront d’avancer dans votre réflexion.

Les questions financières

Si on considère que vous facturez pour vos services, et que votre terme de paiement est de 30 jours, vous devez vous assurer de pouvoir « avancer » 2-3 mois de salaire pour le nouvel employé en question. Une analyse de votre cashflow est essentielle et votre comptable est bien mieux qualifié que moi pour répondre à cette question avec vous.

Avez-vous des sous-traitants? Si oui, ça vaut la peine d’analyser combien ça vous coûte et si ça ne vous coûterait pas moins cher d’embaucher un employé que de donner tout votre travail à des sous-traitants. Encore une fois, la réponse est dans vos États Financiers, plus particulièrement votre État des Résultats.

En as-tu vraiment besoin?

Pierre-Yves McSween a raison. La première question à se poser, c’est en as-tu vraiment besoin? Êtes-vous vraiment prêt? Par prêt, je veux dire : est-ce que vos processus sont documentés? Avez-vous assez de travail pour meubler un 40h par semaine? Est-ce que vous maximisez VRAIMENT votre temps dans votre semaine?

Ça vaut vraiment la peine de s’asseoir pour clarifier le tout. Si la réponses est « oui », quelle tâches allez-vous déléguer à votre recrue? Êtes-vous en mesure de préparer une description de tâche qui se tient?

Si tous vos processus sont documentés, et que l’analyse de votre gestion du temps est concluante, allez-y, préparez une description de poste et lancez-vous!

Quel genre de candidat dois-je embaucher?

La première réponse qui me vient à l’esprit est d’embaucher quelqu’un qui est plus brillant que vous. Pourquoi? Voulez-vous travailler avec des gens qui vous bottent le derrière et qui vous amèneront plus loin? Vous voulez travailler avec des gens qui font plus qu’échanger du temps pour de l’argent. Souhaitez-vous embaucher des gens qui échangent de la valeur pour de l’argent. GROSSE DIFFÉRENCE.

BONUS : Protégez-vous!

Ça vaut vraiment la peine de faire rédiger vos ententes d’embauche, entente de non-compétition et de non sollicitation par un avocat. Vous devez également penser à votre propriété intellectuelle. Bref. Ce sera un montant drôlement bien investi si vous devez un jour défendre vos intérêts en cour et il est toujours mieux de vous protéger maintenant que de réagir une fois que le mal est fait!

CLIQUEZ ICI pour lire notre article sur le sujet.

J’espère que ces quelques points vous éclairent un peu plus. En terminant, il y a plusieurs programmes gouvernementaux qui vous permettent d’obtenir une subvention pour embaucher un nouvel employé. Ça vaut la peine de poser la question et de voir comment vos taxes peuvent vous aider à faire grandir votre entreprise.

Bon recrutement!

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage