Dans les 10 dernières années, j’ai entendu beaucoup de choses! Beaucoup. Je me suis fait raccrocher la ligne au nez par des candidats, j’ai reçu des CVs au nom de M. Mylène Beaudoin et pire encore. J’ai coaché plusieurs candidats sur la recherche d’emploi, j’ai analysé et « pimpé » plusieurs CVs. Dans cet article, je vais démolir pour vous 4 mythes sur la recherche d’emploi qui doivent mourir d’une mort douloureuse!

Mythe #1 – Le choix de police de caractère a de l’importance

OK, si vous faites votre CV sur une napkin ou au verso d’un napperon de Greasy Spoon… Non, ça ne fonctionne pas. En revanche, si vous choisissez Times New Roman au lien d’Arial, ça ne me fait ni chaud, ni froid. À partir du moment que votre CV est bien présenté et facile à lire, il peut être en Lucida Handwriting, je n’en ai rien à faire.

  • Votre CV doit être facile à lire et les emplois en ordre chronologique (du plus récent au plus ancien)
  • Vos réalisations sont clairement indiquées à chacun de vos emplois
  • Votre CV n’a aucun élément qui mène à la discrimination (race, état civil, opinion politique, etc.)
  • Votre CV a été corrigé et ne contient pas de faute.

Mythe #2 – Vous avez besoin d’un objectif sur votre CV

Si vous postulez sur un emploi, c’est clair que votre objectif est d’obtenir cet emploi. Pourquoi écrire votre objectif de carrière et gaspiller de l’espace quand vous pourriez y ajouter des réalisations? Inutile de perdre du temps.

Mythe #3 – Vous devez demander une rencontre informelle pour avoir une entrevue formelle.

Je me rappelle encore avoir reçu un appel, au retour des fêtes me demandant une rencontre exploratoire. C’est un gros NON! Je n’ai jamais accepté ce type de rencontre. « J’aimerais en apprendre plus sur votre entreprise. » Ma réponse est simple : « Va voir mon site web! »

À la base, c’est malhonnête de demander une rencontre d’information pour obtenir une entrevue d’emploi. Ce sont des techniques employées dans le club de recherche d’emploi, ces mêmes clubs qui encouragent les CVs rédigés par compétences! Beurk!

Mythe #4 – Vous devez faire quelque chose de créatif pour vous démarquer

Oui, mais pas n’importe quoi! Si vous avez un historique avec l’entreprise que vous convoitez, vous pouvez rédiger une lettre de présentation non conventionnelle. Cette lettre vous permettra de démontrer que vous connaissez la marque, les produits et que vous faites pratiquement partie de la famille.

Cependant, envoyer un CV parfumé à l’eau de rose… Premièrement, il ne se rendra pas, Postes Canada a toujours des retards très lourds présentement! Deuxièmement, il y a une très forte probabilité que votre CV se retrouve sur la filière 13 : la poubelle.

La méthode magique

J’aimerais beaucoup vous dire qu’il y a une méthode magique pour vous trouver un emploi, ce serait de la foutaise. C’est pourquoi j’ai décidé de démolir ces mythes sur la recherche d’emploi pour vous, aujourd’hui. Parfois, vous allez obtenir un emploi en croisant la bonne personne à l’épicerie. D’autres fois, vous serez le meilleur candidat et n’obtiendrez pas le poste pour des raisons impossibles à comprendre.

En ces mois particulièrement difficiles, je veux que vous sachiez que je suis avec vous. N’hésitez pas à m’écrire si je peux vous aider.

Vous aimerez également…

Un départ canon pour votre recherche d’emploi

La recherche d’emploi, c’est du développement des affaires

5 questions à se poser avant d’entamer votre recherche d’emploi

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage