Pourquoi ne pas profiter du début de cette nouvelle année pour bâtir de nouvelles habitudes? L’intro d’aujourd’hui sera brève! J’ai oublié qui a dit que nous sommes la somme de nos habitudes, et j’aimerais vous partager quelques stratégies pour vous permettre d’améliorer les vôtres. N’essayez pas de tout faire, n’essayez pas d’être parfait. Choisissez 3 choses que vous allez implanter dans votre quotidien dans les 3 prochains mois, on se reparle dans 3 mois!

Habitude #1 : Soyez clair à propos de ce que vous avez besoin des autres.

Il y a tellement de puissance dans la clarté. La clarté permet de développer l’autonomie de vos équipes, la clarté vous permet de vous débloquer du temps comme gestionnaire, afin de faire votre travail. La clarté vous permet également de demander de l’aide de façon efficace et de recevoir exactement ce dont vous avez besoin.

Habitude #2 : Considérez vos priorités pour la journée devant vous.

Un de mes objectifs pour la prochaine année est d’arriver mieux planifier mes journées par écrit. Dans mon cas, si ce n’est pas écrit, ça ne se fait pas. Réviser quelles seront vos priorités en début de journée peu vous permettre d’éteindre des feux plus rapidement et d’obtenir des meilleurs résultats avec votre équipe et pour vous personnellement.

Habitude #3 : Écoutez avec intention

À l’ère du « multi tasking », notre attention est souvent divisée. Lorsqu’on fait plusieurs choses en écoutant quelqu’un, nous entendons, nous n’écoutons pas vraiment. L’écoute, c’est être présent pour l’autre, c’est être capable de reformuler dans vos propres mots ce que vous avez compris. C’est avoir les oreilles et le cœur ouvert, sans préparer une réponse à l’avance. L’écoute, ça se passe dans le moment présent.

Habitude #4 : Devenez imputables de vous-même

Être imputable à un patron, c’est bien. Être imputable à vous-même, c’est encore mieux. Développez votre propre système d’imputabilité. Par exemple, j’aime bien aller voir un film, en matinée le samedi matin. Si mes entraînements n’ont pas été faits, pas de cinéma, un gym à la place! Être imputable de vous-même vous redonne beaucoup de puissance.

Habitude #5 : Gérez vos courriels brutalement!

Les courriels sont un mal nécessaires aujourd’hui pour conduire vos affaires. Par contre, la gestion efficace de votre boîte courriel est primordiale pour garder le contrôle de votre agenda! Évitez de passer 4h par jour juste à répondre à des courriels en répondant aux courriels brefs en début de journée et réservez du temps à votre horaire pour répondre et vider votre boîte de réception.

Habitude #6 : Utilisez un outil comme « UnRoll.Me » pour agréger le meilleur contenu de votre industrie

Si vous avez une adresse comme hotmail ou Gmail, vous pouvez utiliser un service comme unroll.me ; vous allez voir, c’est MAGIQUE! Chaque jour, vous recevrez un courriel, le matin, l’après-midi, ou en soirée, qui vous donne le sommaire des différentes infolettres auxquelles vous êtes inscrit. Vous pourrez lire ce que vous recevez dans un même courriel, lorsque vous aurez un moment. Vous pourrez ainsi prioriser ce qui est vraiment important pour vous.

Le mot de la fin…

Surveillez vos courriels, vous recevrez une séquence de 2 ou 3 articles supplémentaires sur le sujet. J’espère que vous réussirez à trouver de la valeur et à démarrer l’année en construisant de nouvelles habitudes. Pas de résolutions drastiques, seulement des nouvelles habitudes de vie qui vous permettront d’économiser du temps et de progresser plus rapidement.

Print Friendly, PDF & Email