Il pleut des nouvelles entreprises au Québec. Est-ce tout le mon peut lancer son entreprise? OUI. Est-ce que l’entrepreneuriat c’est pour tout le monde? NON! Dans cet article, je vous parle de 5 choses que vous devez savoir si vous choisissez de lancer votre entreprise!

Recherchez le respect, pas la popularité

Dans le merveilleux monde des affaires, vous travaillerez avec différents types de personnes. Aujourd’hui, les gens ne s’engagement plus avec des institutions, ils sont engagés avec de personnes, des être humains comme eux.

Si vous voulez vous entourer de gens qui ont du succès et qui peuvent vous enseigner. Ces gens ont souvent des personnalités fortes et ont beaucoup de « drive ». S’ils croient en vous, à travers les difficultés de l’entrepreneuriat, ils demeureront loyaux à vous s’ils vous respectent, pas si vous êtes « populaire »!

Exprimez votre vision

Cependant, avant d’exprimer votre vision avec toute la confiance du monde, celle-ci doit être claire pour vous et vous allumer au plus haut point. Une vision claire vous permettra d’inspirer les gens à vous supporter dans votre aventure entrepreneuriale.

Pour lancer votre entreprise, vous devez assumer vos convictions, faire preuve de courage et vous tenir debout. Pour travailler en collaboration, vous devrez être en mesure de « vendre » votre vision pour la voir se compléter. Vous aurez des décisions difficiles à prendre, vous devrez les prendre en fonction de votre vision.

Déterminez quelles seront vos priorités

Il est important de mettre de l’ordre dans vos priorités. L’entrepreneur passe souvent en dernier. Les actionnaires et l’entreprise passent toujours en premier. Les employés viennent en second, et les besoins personnels de l’entrepreneur passent souvent en tout dernier.

Si vous croyez en ce que vous faites et en votre vision, vous devrez en faire une priorité. N’oubliez pas, à travers cette aventure, de planifier du temps pour votre famille. Il y aura toujours plus de travail, mais vous n’avez qu’une seule famille.

Préparez-vous à vous mordre la langue

Si nous avons eu le privilège de travailler ensemble, vous savez que j’ai une grande gueule et que « non » n’est pas une réponse acceptable pour moi! Pourtant, j’ai dû apprendre à avaler des « suck shit pills » plus d’une fois. Surtout lorsqu’on travaille avec des investisseurs.

La question que j’ai du apprendre à répondre est « Est-ce que tu veux gagner ou tu veux avoir raison? » La personne qui veut avoir raison perd souvent à ce jeu! Je joue pour gagner, et vous?

Laissez la place aux autres.

Le talent vient souvent dans différentes tailles, emballages, avec différentes personnalités. Laissez la place, le spotlight, aux gens que vous embauchez. Tout le monde veut montrer son talent et ce qu’ils sont capables de faire. Donner le crédit à ceux qui travaillent avec vous.

C’est une erreur d’embaucher des gens qui sont « pareil » comme vous. Vous avez besoin de toutes sortes de collaborateurs. Vous avez même besoin de ceux qui ne veulent qu’un job qui paie les factures temporairement, même de ceux qui n’embarquent pas vraiment dans votre grande croisade! Tant qu’ils sont prêts à vous donner leur 100%, c’est tout ce dont vous avez besoin.

Le mot de la fin

Pour lancer votre entreprise, vous aurez besoin de plusieurs ressources différentes, et la clé est surtout pouvoir maximiser votre utilisation de ces ressources. Peu importe votre projet, peu importe vos moyens, les stratégies présentées plus haut vous permettront de bâtir votre projet solidement dès le début!

 

 

Vous aimerez également…

Entrepreneuriat – Comment créer une culture de croissance dans votre entreprise?

Ce que l’on ne vous dit pas sur l’entrepreneuriat?

Quatre stratégies pour vous différencier sur les zinternets. 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage