Je ne vous apprends rien en vous disant que ces 3 documents sont des outils essentiels pour le succès de votre recherche d’emploi. Par contre, savez-vous les faire travailler en synergie? Est-ce que votre profil LinkedIn est une copie conforme de votre CV? Dans cet article, vous apprendrez comment différencier ces trois outils et comment les utiliser en synergie pour optimiser votre recherche d’emploi.

Votre CV doit être bref et de haut niveau

La principale raison pourquoi je recommande un CV de moins de 2 pages est pour vous amener à synthétiser vos idées. Parce que vous devez vous concentrer sur l’essentiel de votre carrière. Vous devez laisser le recruteur avec une idée claire de ce que vous pouvez faire pour lui.

Après tout, ce que vous voulez, c’est obtenir l’entrevue. Utilisez les listes à puces pour mieux structurer votre CV. Les emplois les plus récents doivent être les plus détaillés.

Les CVs qui sont complètement dans le champ gauche sont ceux au style trop encyclopédique et qui essaient d’en faire trop. Allez à l’essentiel.

Personnalisez votre lettre de présentation

Rien ne m’irrite plus que quand une personne m’envoie une lettre de présentation adressée à MONSIEUR Mylène Beaudoin. De plus, c’est de la paresse intellectuelle d’adresser votre lettre à « Madame, Monsieur ».

Prenez le temps de faire vos recherches. Essayez la lettre de présentation non conventionnelle. La plupart du temps, quand je ne l’ignore pas complètement, la lettre de présentation vous fait perdre des points parce qu’elle est bourrée de fautes ou mal adressée!

Gardez un modèle sous la main, mais personnalisez, personnalisez, personnalisez!

Gardez votre profil LinkedIn complet et à jour.

C’est l’endroit où vous pouvez être plus détaillé, ajouter plus de responsabilités à ce que vous avez fait. Le résumé de votre profil vous permet de raconter votre histoire, et de raconter comment vous êtes arrivé où vous êtes aujourd’hui.

Ajoutez les détails que vous ne pouvez pas mettre sur votre CV, et essayez d’être aussi concis et structuré que possible. Répondez à vos messages, publiez régulièrement. Plus vous montrez votre travail, plus vous aurez de visibilité.

Il y a tellement de possibilités sur LinkedIn, que vous vous devez de garder votre profil à jour. N’attendez pas d’être en recherche d’emploi. Plus vous serez proactif, plus vous attirerez d’opportunités vers vous.

BONUS : Créez un lien personnalisé pour votre profil. C’est une plus belle présentation et ajoutez votre lien sur votre CV!

Le mot de la fin…

Les 3 documents dont nous venons de discuter sont des outils essentiels à votre recherche d’emploi. Utilisez-les à bon escient, vous recherche sera accélérée. Négligez-les et vous vous retrouverez avec une recherche d’emploi longue et pénible!

BONUS : Assurez-vous que votre CV et votre profil LinkedIn racontent la même histoire. Sinon, les recruteurs pourront soulever des doutes sur votre honnêteté!

Vous aimerez également :

3 stratégies pour accélérer votre recherche d’emploi sur LinkedIn

La lettre de présentation, tout ce que vous devez savoir!

5 mots que les recruteurs veulent voir sur un CV

Print Friendly, PDF & Email