J’ai appris pendant mes vacances que mon « préféré », P.K. Subban, est échangé. Les trois premières lettres qui me sont venues à l’esprit sont : WTF!!! Loin de moi l’idée de paraître pour une experte du hockey! Je suis une fan de salon. En fait, regarder le hockey avec mon père était une des seules activités que je pouvais faire avec lui avant son décès.

Je suis d’avis que la plupart des entreprises ont un P.K. dans leur équipe.

La question est allez-vous l’envoyer ailleurs, ou allez-vous être en mesure d’en tirer profit pour votre entreprise?

Bien que pour l’instant je ne sois pas d’accord avec la décision de Marc Bergevin, je dois lui accorder une chose, il a fait preuve d’un très grand courage managérial en prenant cette décision. Il savait pertinemment qu’il décevrait grand nombre de fan, et qu’il ferait par contre plaisir aux détracteurs de P.K.

P.K. est un peu comme un savant mélange d’une Rock Star à l’intérieur d’une organisation ainsi qu’un intrapreneur. Beaucoup d’entreprises ont de la difficulté à gérer un employé qui a des activités extracurriculaires à son travail. Cette difficulté vient du fait que l’entreprise aimerait qu’ils se consacrent entièrement à leur travail, moins aux « side-line » qu’ils ont à travers leurs activités. Soyons honnêtes, le 76 possède sa propre marque à travers celle du tricolore.

P.K. est également un intrapreneur. Il a amené énormément de visibilité positive à l’organisation du Canadiens. En fait, je ne me souviens pas avoir entendu parler de quoi que ce soit de négatif à son endroit. Il aime la fête, il aime le luxe, il a un style bien à lui. Il prend de la place. Beaucoup de place.

Par définition, les intrapreneurs grandissent à l’intérieur de l’entreprise. Voici 3 stratégies pour maximiser leur contribution :

  1. Assurez-vous qu’ils sont transparents avec leurs projets
  2. Établissez de façon claire les processus d’approbation de votre entreprise
  3. Assurez-vous qu’ils livrent autant qu’ils en promettent
  4. Assurez-vous qu’ils terminent les projets qu’ils commencent
  5. Définissez clairement vos attentes, avec des étapes clés
  6. Assurez-vous qu’ils comprennent et respectent votre culture et votre marque.

Chaque médaille a un revers…

Le revers de la médaille, est que lorsque les résultats « d’affaires » sont moins présents, et que les efforts sont toujours aussi nombreux sur les activités extracurriculaires, les décisions doivent se prendre et c’est ce qu’a fait Marc Bergevin.

Un intrapreneur, ou une Rock Star, c’est un précieux atout dans une entreprise. Les 6 points mentionnés ci-dessus constituent une façon d’optimiser leur travail tout en ayant toujours comme priorité les objectifs de l’entreprise.

BONUS : Dans le même ordre d’idée, je vous conseille de lire « Employez-vous un champion qui s’ignore? »

Print Friendly, PDF & Email