Nous sommes présentement en période de plein emploi. Si vous êtes une jeune et petite entreprise, il est difficile de vous démarquer des grandes entreprises qui ont des moyens financiers plus grands. Pour gagner au jeu du recrutement, vous devez créer votre propre terrain de jeu et jouer selon vos règles.

Avant de commercer à recruter…

Rédigez une description de poste complète

Si vous souhaitez attirer les meilleurs candidats et les garder, vous devez déterminer précisément quelles seront les tâches que vous souhaitez que votre nouvelle recrue exécute. Si ce n’est pas simple et clair, vous allez vous retrouver dans le trouble! Vous allez être déçu de la performance de votre p’tit nouveau, et celui-ci sera d’avis que sa job ne correspond pas à la description de tâches et qu’on lui a menti.

Une première étape pour préparer une description de tâche attrayante et complète est de demander à la personne qui occupait le poste avant ce qu’elle faisait « VRAIMENT » de ses journées. S’il s’agit d’une création de poste, vous pouvez vous faire un tableau pour détailler les tâches journalières, hebdomadaires et mensuelles etc. Ensuite, choisissez 2-3 priorités qui ne sont pas négociables et rédigez votre description de façon exhaustive.

Faites votre plan pour la compensation et les avantages sociaux

Vous savez, une façon de rivaliser avec les plus grands, c’est d’avoir de l’imagination. La paie, c’est bien. Plus de vacances, c’est mieux. Informez-vous sur ce que font vos collègues et développez vos propres pratiques.

Demandez à votre équipe actuelle ce qu’ils aiment le plus dans leurs conditions de travail. Leurs réponses vous aideront à améliorer vos politiques et à mieux récompenser votre équipe pour leur travail.

Trouver le bon candidat!

Débutez votre recherche avec votre réseau!

Tout comme en recherche d’emploi, votre entourage, votre réseau devient votre première source de candidats. La première chose que vous devriez faire, c’est demander à votre équipe pour des références et offrir une récompense monétaire, ou un cadeau qui fera vraiment plaisir à votre collaborateur.

Ensuite, faites circuler votre offre dans votre réseau personnel et professionnel. Vous seriez surpris de voir à quel point votre entourage est prêt à vous aider. Comme disait l’auteur Pierre Morency : « Demandez, vous recevrez! ».

Travaillez vos habiletés d’entrevue

Lorsqu’on reçoit différents candidats en entrevue, ce n’est pas du tout le même jeu que quand vous êtes le candidat qui doit prouver qu’il est le meilleur. Par contre, le besoin de préparation est le même. Faites vos devoirs. Regardez attentivement les CV, lettre de présentation et profil LinkedIn de votre candidat et développez des questions précises sur son expérience. Que voulez-vous valider lors de cette rencontre? N’oubliez pas, également, d’apprendre à connaître la personne en avant de vous. Vous allez passer plus de 40-h par semaine ensemble, c’est toujours mieux si vous avez certains points communs avec elle.

En résumé,

Le recrutement, ce n’est pas si compliqué. Par contre, ça peut consommer beaucoup de temps et d’énergie et la peur de se tromper est toujours présente. Je vous le garantis. Assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques recommandations.

Voici 2 de mes meilleurs articles sur le recrutement de votre premier employé, et comme faire de votre nouveau une histoire à succès.

Faites de votre « petit nouveau » une « histoire à succès ».

Mon premier employé – 3 questions essentielles

Print Friendly, PDF & Email