Trouver des candidats qualifiés est de plus en plus difficile; les intéresser à ce que vous avez à offrir comme employeur l’est de plus en plus. L’image de marque en tant qu’employeur est de plus en plus importante pour attirer les meilleurs talents vers votre entreprise. Dans cet article, je vous partage quatre stratégies pour améliorer l’expérience candidats en renouvelant votre processus d’entrevue pour ainsi attirer les meilleurs talents disponibles sur le marché.

Faire de votre affichage de poste un « pitch de ventes ».

Laissez vos bas bruns à la maison! Une façon d’améliorer vos affichages de poste est de les aborder avec l’angle des bénéfices. Quels sont les bénéfices de travailler dans cette équipe? Quels sont les bénéfices de travailler sur ce poste? Et votre entreprise, quels sont les bénéfices de s’y joindre?

Votre entreprise est unique et l’emploi que vous voulez combler aussi. Votre affichage de poste doit refléter cette unicité et être construite pour attirer que candidat que vous voulez sur ce poste. Assurez-vous de ne pas oublier de clarifier vos politiques sur la diversité et l’inclusion. Éliminez ce qui est superflu et concentrez-vous sur ce que le futur employé aura à accomplir sur une base quotidienne.

Garder contact avec les candidats

Y a-t-il quelque chose de plus frustrant pour un candidat que de se faire littéralement « Ghoster » par un recruteur. Développez une politique de communication avec les candidats. Par exemple, lorsqu’un candidat est rejeté, il reçoit un courriel. Lorsqu’un candidat ne passe pas le cap de l’entrevue téléphonique, il reçoit un courriel. Enfin, lorsque vous rencontrez un candidat mais devez délibérer, vous lui donnez des nouvelles par courriel toutes les 72h ou vous l’appelez pour l’aviser que sa candidature n’est pas retenue.

Pourquoi? Aujourd’hui, votre réputation comme employeur dépend beaucoup de la qualité de vos suivis. L’intention ici est de ne pas laisser les candidats dans un trou noir. Vous pouvez utiliser des courriels automatisés, si c’est ce qui vous convient. Les entreprises qui gardent les communications ouvertes et font leurs suivis avec diligence attirent des références et obtiennent des candidatures de qualité plus rapidement, ce qui facilite le processus d’entrevue.

Mettre les candidats à l’aise.

Souvent, le candidat se présente en entrevue et de nouveaux gestionnaires sont présents, il ne sait pas trop où il s’en va car il ne sait même pas qui il rencontre et quelle est leur place dans le processus de recrutement. Le processus d’entrevue devrait être clair dès le départ pour le candidat. Les différents intervenants devraient être identifiés avant les entrevues afin que le candidat puisse comprendre les enjeux et se préparer adéquatement.

Les entreprises devraient se rendre disponible pour des entrevues à des heures qui peuvent convenir aux candidats et communiquer avec eux avec la méthode qu’ils préfèrent, téléphone, courriels ou textos. De plus en plus, les entreprises réalisent que « comment on fait les choses, c’est comment on fait toutes les choses ». La façon dont on traite les chercheurs d’emplois se reflète directement sur la réputation de l’entreprise.

Demander de la rétroaction

Un peu comme un sondage de non-achat, sondez l’opinion des candidats… Pas juste ceux qui ont « gagné » et obtenu un emploi, ceux qui ont abandonné ou qui ont été rejetés également. De cette façon, votre entreprise obtiendra toutes les données relatives à l’expérience du candidat avec votre entreprise.

Amasser ces données vous permet de voir exactement où vous pouvez vous améliorer comme entreprise en ce qui concerne l’expérience candidat. Aujourd’hui, avec les sites web comme Indeed et Glassdoor, les candidats peuvent donner leur opinion et obtenir du feedback sur les entreprises auxquelles ils souhaitent envoyer leur CV.

Le mot de la fin…

Au bout du compte, vous vous privez d’excellentes embauches quand vous ne prenez pas soin de vos candidats. C’est aussi simple que ça! Traitez les candidats comme vous aimeriez être traité, avec respect et dignité. C’est pas plus compliqué que ça!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage