Un profil LinkedIn est maintenant un incontournable pour les professionnels. Il est important de faire la distinction entre LinkedIn & Facebook. On ne s’affiche pas de la même façon sur ces deux sites. Vous trouverez ci-bas le TOP 5 des choses à ne pas faire avec votre profil.

Afficher une photo de profil inappropriée sur votre profil LinkedIn

Votre profil LinkedIn devrait être la représentation professionnelle de vous-même. Nous ne sommes pas intéressés à avoir des photos de vous avec vos enfants, votre animal de compagnie etc. Votre photo doit vous montrer sous votre meilleur jour. Misez sur la sobriété, une présentation professionnelle est de mise. Une photo qui cadre votre tête et vos épaules est votre meilleur pari, et idéalement, vos épaules doivent être orientées vers l’intérieur de l’écran.

Ne pas mettre à jour vos informations de contact

Un des premiers objectifs de votre profil LinkedIn est de vous mettre en contact avec des spécialistes du recrutement, ou encore de vous permettre de développer de nouvelles affaires. Assurez-vous que vos sites web, liens Facebook, Twitter etc. sont à jour. Si vous souhaitez inscrire votre téléphone, allez-y! Mais assurez-vous que vos informations sont à jour.

Envoyer des invitations pré-faites

Lorsque vous travaillez avec LinkedIn, il est facile de tomber dans le piège de la dépersonnalisation. Je vous conseille fortement de rendre vos communications aussi personnelles que possible. Après tout, on s’adresse à des gens, pas des machines. Lorsque vous invitez une personne à joindre votre réseau, personnalisez votre message. C’est ce qu’on appelle le minimum de respect

Tenir des propos négatifs à propos d’un ancien employeur.

Publieriez-vous sur Facebook des propos offensant sur un de votre anciens employeurs? J’assume que « NON »! C’est le même principe pour LinkedIn. Dites-vous bien que si cela vous semble évident, il y a certaines personnes qui ne l’ont pas compris! La preuve est que je dois encore en parler!

Afficher de fausses recommandations sur votre profil LinkedIn

Les recommandations vous donnent une certaine crédibilité. Elles peuvent témoigner de votre savoir-faire. Par contre, demander à tous vos amis de vous écrire en écrire une sous de faux prétexte est complètement puéril. Encore une fois, si j’ai besoin de vous en parler, c’est que j’ai constaté que c’était une pratique courante. Tout finit toujours par se savoir. C’est aussi simple que ça!

Le mot de la fin…

Votre profil LinkedIn est plus que jamais votre lien avec les différents intervenants du processus de recrutement. C’est votre carte de visite professionnelle. Profitez de ces 5 conseils pour éviter des erreurs qui pourraient vous coûter l’emploi de vos rêves.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage