Chaque semaine, je reçois des e-mails, des appels de candidats qui souhaite obtenir mon attention. Souvent, ils me demandent de leur consacrer une heure de mon temps pour une entrevue exploratoire. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent du temps, le courriel se retrouve dans ma corbeille et l’appel se termine rapidement.

Aucune de ces personnes ne répond à cette question essentielle pour obtenir mon attention et mon temps :

Quel est mon avantage à prendre une heure de mon temps pour vous rencontrer?

Le temps : une denrée rare.

Aujourd’hui, il y a une denrée plus rare que l’argent, c’est le temps. Pour que je prenne mon précieux temps pour rencontrer un candidat pour qui je n’ai pas de poste, je dois avoir une très bonne raison. Donc, je vous re-pose la question :

Quel est mon avantage à prendre une heure de mon temps pour vous rencontrer?

C’est exactement à cette question que vous devez répondre lorsque vous faites vos appels à froid pour votre recherche d’emploi ainsi que lorsque vous faites votre développement des affaires.

La préparation est toujours de mise.

La réponse à cette question demande une certaine préparation. Vous devez avoir fait assez de recherche pour comprendre de quelle façon vous devenez une « solution » pour l’entreprise que vous convoitez.

Si vous quémandez une rencontre pour expliquer votre CV, vous n’obtiendrez rien. Faites vos recherches. Trouvez ce qui pose problème pour la personne et/ou l’entreprise que vous convoitez et livrez votre message de façon concise, en moins de 30 secondes.

La même technique s’applique lorsque vous sollicitez une rencontre par courriel. L’envoi de votre CV accompagné d’une lettre qui demande une rencontre n’apporte aucune valeur à la personne que vous tentez de convaincre.

Une autre application pour cette technique est au cours d’un événement de réseautage. Vous voulez être la personne la plus populaire de la soirée? Demandez aux gens que vous rencontrez comment vous pouvez les aider. Quel type de clients recherchent-ils? Quel type de candidats est le plus difficile à trouver pour eux? Intéressez-vous d’abord à eux, et ils s’intéresseront à vous.

Pourquoi? Imaginez ceci. Vous êtes dans une soirée de réseautage, et il y a cette personne qui parle à tout le monde, et ne parle que d’elle-même. Elle donne sa carte, ne parle que de ses besoins à elle et tente de collectionner les cartes d’affaires pour augmenter le nombre de ses contacts LinkedIn. Tout ce que vous entendez, c’est du JE, ME, MOI. Irez-vous parler à cette personne? Allez-vous tenter de l’aider? Probablement pas.

Intéressez-vous d’abord aux autres, ils s’intéresseront ensuite à vous.

Qu’est-ce qui vous distingue des autres?

Le succès en période de contraction économique réside dans votre capacité à vous différencier, à attirer l’attention, à démontrer de façon brève et concise que votre interlocuteur va « perdre » quelque chose à ne pas prendre de son temps pour vous?

Gardez aussi en tête que la plupart des recruteurs sont payés à commissions. Donc, si ils n’ont pas de mandats pour vous, ils ne prendront probablement pas de leur temps pour vous rencontrer, à moins que vous ayez une expertise précise qui pourrait être recherchée chez un de leurs clients.

Attirer l’attention, un art.

Pour multiplier vos chances d’avoir un retour d’appel, un retour de courriel; rappelez-vous qu’il faut qu’une personne ait vu votre nom 6 fois pour se rappeler de vous. Êtes-vous actifs sur les médias sociaux? Avez-vous laissé un message vocal? Avez-vous envoyé un courriel à la suite de votre message vocal? Et voilà! Plus la personne que vous tentez de contacter verra votre nom apparaître souvent, plus vous aurez de chance d’avoir un retour d’appel.

En conclusion

D’abord, répondez à la question « Quel est l’avantage de cette personne si elle prend de son temps pour me rencontrer? Ensuite, préparez-vous et faites vos recherches. Enfin, démarquez-vous et assurez-vous de faire plusieurs tentatives de contact pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre coté.

En terminant, demandez-vous toujours « Comment puis-je aider cette personne aujourd’hui? ». C’est bon pour votre Karma, et on vous le rendra bien!

P.S. Si vous souhaitez créer un CV qui attire l’attention des recruteurs : Lisez CECI!

Print Friendly, PDF & Email