Savez-vous raconter votre histoire?

Savez-vous raconter votre histoire?

Cet après-midi, j’avais une discussion avec un collègue recruteur qui possède quelques années d’expérience de plus que moi. Nous discutions du fait que plusieurs personnes ne sont pas capable de mettre en forme l’historique de leur carrière et de la raconter de façon rapide et concise.

De la même façon que vous devez être en mesure de dire clairement ce que vous faites dans la vie, vous devez être en mesure de rendre compte de votre parcours en moins de 5 minutes. Pourquoi moins de 5 minutes? Parce qu’une réponse plus longue perd l’intérêt du recruteur.

Généralement, je fais la plus grande partie de mes entrevues au téléphone. Je valide le coté plus technique du poste et m’assure que j’ai couvert toutes les informations de base comme l’échelle salariale, le lieu etc. Quand je rencontre une personne, face à face, c’est ELLE que je veux connaître. Je veux savoir ce qui la passionne, ce qui l’allume et valider si le « match » est bon du coté personnalité. Voici une liste peu exhaustive de ce que les recruteurs aiment voir en entrevue, et de ce que nous aimons moins.

Les PLUS :

  • Pourquoi vous avez choisi cette carrière?
  • Votre dynamisme
  • De quoi êtes vous le plus fier?
  • Quelles sont vos plus grandes réalisations?

Les MOINS :

  • Vos malchances et vos problèmes
  • L’histoire de votre vie
  • TOUS LES DÉTAILS de ce que vous avez fait

Pratiquez-vous, idéalement devant le miroir, à raconter votre histoire en moins de 5 minutes. Nous les recruteurs, on aime ça! On cherche à comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous faites. Que pouvez-vous apporter à notre client.

Du coté du client et de l’entreprise qui recrute, une personne qui est capable de nous raconter son histoire en moins de 5 minutes nous démontre un esprit de synthèse intéressant. Vous aurez tout le loisir de creuser, poser plus de questions, sur les aspects qui vous intéressent au cours du reste de l’entretien.

Voilà! C’est pas plus compliqué que ça!

BONUS : Voici « Quelques trucs pour obtenir l’attention d’un recruteur ».

Print Friendly, PDF & Email