Nous vivons présentement une grande tempête. Je n’ai certainement pas besoin de vous expliquer à quel point cette pandémie affecte tous les entrepreneurs. Je sais que certains d’entre vous ont tout perdu. Certains sont complètement surchargés et ne savent plus où donner de la tête. Dans cet article, je vous partage mes meilleures stratégies de selfcare,

Vérifiez souvent votre niveau d’énergie

Prendre une minute pour simplement respirer et évaluer votre niveau d’énergie à un moment précis vous permettra d’accélérer la cadence ou de décider de prendre un moment pour vous. Vous ne pouvez pousser la machine si vous n’avez pas l’énergie nécessaire. Si vous êtes épuisé, mieux vaut vous fermer les yeux pendant 45 minutes que de vous épuiser.

Prenez du temps pour vous dans la journée

Pendant le confinement, une des choses qui me rendaient le plus heureuse c’est mon rituel beauté du dodo. Un masque en feuille, avec un masque pour les lèvres et pour les yeux. 20 minutes de Netflix avant de tomber dans un sommeil profond. Peu importe ce qui vous rend heureux, faites-le. Prenez un moment pour vous chaque jour, c’est la clé pour rester équilibré!

Instaurez des limites claires

ÇA, c’est un combat de tous les jours pour moi. Déterminer mes limites et les respecter, c’est loin d’être simple. Apprendre à se respecter est parfois le travail d’une vie. Avoir des limites claires vous permet également d’attirer le respect des autres. En fait, si vous vous respectez, on vous respectera.

Priorisez votre famille

Ma famille est ce qui me permet de continuer. J’ai le privilège d’être dans une famille tissée serrée, je passe beaucoup de temps avec mon neveu et ma nièce, nous sommes très proches. Je vais toujours me rappeler, en avril dernier, j’ai dû gérer quelques cas de plagiat et cette situation me frustrait beaucoup. Mon neveu est une des personnes les plus drôles que je connaisse, j’avais besoin de me distraire. Cinq minutes après mon message texte, j’avais mon neveu au téléphone!

Prioriser ma famille me permet de compter sur eux quand j’en ai besoin.

Manger santé!

Loin de moi l’idée de vous faire des plans alimentaires! Mais c’est vrai que soigner son alimentation est un excellent moyen de prendre soin de soi. Ma grosse faiblesse, c’est les légumes. Pour moi, la façon la plus simple de dépasser mon objectif de deux tasses de légumes par jour, c’est de les avoir à portée de la main, déjà coupés. Ensuite, je n’ai plus d’excuses, j’amène mon assiette dans mon bureau, et le tour est joué.

DORMEZ! Le sommeil c’est important.

Je suis une lève-tôt, c’est difficile pour moi de veiller tard et dormir jusqu’à 10am. J’aime mieux faire une sieste ou simplement éviter de « scraper » mon rythme en veillant tard pour rien! Très peu d’humains sont capables de fonctionner avec un 3-5 heures de sommeil. En fait, c’est un des meilleurs moyens de se ruiner la santé! Couchez-vous tôt, faites des siestes, et considérez que le repos fait partie du travail!

En conclusion…

Malgré la pandémie, votre santé est votre responsabilité. Prendre du temps pour vous est une excellente façon de préserver votre santé physique et mentale. Créez-vous des rituels, passez du temps en famille, respectez-vous et aimez-vous!

Pour reprendre les propos du légendaire Ru Paul : « If you can’t love yourself, how the hell are you gonna love somebody else! »

Selfcare

Selfcare

Print Friendly, PDF & Email