Est-ce qu’il y a quelque chose de plus décourageant qu’une demande d’emploi qui prend plus de 4 heures à remplir? OK, j’exagère peut-être un peu, mais à peine. Les grandes entreprises, celles qui nous demandent la couleur de nos culottes, nos diplômes et le nom de jeune fille de notre mère et le nom de notre premier animal de compagnie, c’est à vous que je m’adresse. Dans cet article, je vous propose 4 façons de simplifier votre processus de recrutement, et d’attirer plus de candidats. Simplifiez votre recrutement, attirez plus de candidats!

Simplifiez votre processus de demande d’emploi

Avez-vous vraiment besoin que le candidat répète son CV au complet sur votre formulaire de demande d’emploi? Pourquoi ne pas garder ça simple? Lorsque je prépare des formulaires de demande d’emploi pour mes clients, en consultation, je commence par le strict minimum. J’inscris le Nom, prénom, courriel, téléphone et je crée un espace pour le téléchargement du CV et d’une lettre de présentation. Un ami, expert en sécurité de l’information m’a fait comprendre que le moins d’information je possède, moins je suis intéressante pour les hackers. Je pense que c’est un excellent conseil, et ce n’est pas seulement valide pour les PME. Avez-vous vraiment besoin d’une date de naissance au moment de la demande d’emploi? C’est un pensez-y bien.

Incluez l’option de postuler via mobile

Selon une étude de Glassdoor, 58 pour cent des chercheurs d’emploi effectuent leurs recherches sur leur téléphone, 35% aimeraient pouvoir postuler sur leur cellulaire. Télécharger un CV à partir d’un cellulaire peut être contraignant. Cependant, vous pouvez permettre inclure un lien vers le profil LinkedIn des candidats. Si ceux-ci ont pris le temps de mettre à jour correctement leur profil LinkedIn, ça peut être une excellente solution pour simplifier le processus de recrutement.

Utilisez les sondages pour faire un premier tri

Un outil aussi simple que Google Forms, TypeForm ou encore Survey Monkey peut vous permettre de faire une première élimination. Ces sondages peuvent vous permettre de présélectionner les candidats qui répondent à vos critères de base. Par exemple, si vous devez couvrir des quarts de travail le soir et les week-ends et qu’un candidat confirme être disponible seulement le jour, vous pourrez l’éliminer de votre processus rapidement. Du coté du candidat, il aura l’heure juste rapidement et pourra passer à un autre appel. De plus, il est beaucoup plus convivial de prendre 5 minutes de son temps pour compléter un bref sondage que de perdre un avant-midi complet à remplir plein d’information inutiles sur une demande d’emploi qui ne finit plus!

Communiquez par messages textes avec vos candidats.

La plus jeune génération qui vient d’entrer sur le marché du travail est constamment sur son cellulaire. La façon la plus simple de communiquer avec eux est sans contredit par messages textes. Vous risquez d’avoir beaucoup plus de résultats et de réponses positives si vous utilisez les messages textes. Simplifiez vous la vie avec les SMS! Il y a certaines technologies qui vous permettent d’envoyer des SMS en groupe, comme par exemple Twilio. Tout dépend de votre système de gestion des candidats, mais un programmeur devrait être en mesure de vous aider à l’intégrer facilement. J’aimerais tout de même ajouter une nuance. Si vous recrutez pour un poste qui requière une certaine relation avec la clientèle et du travail sur le téléphone, l’entrevue débute au premier appel, à mon humble avis. Si le chercheur d’emploi n’est pas en mesure de s’exprimer correctement au téléphone, faire le premier appel est certainement une excellente façon d’éliminer les candidats qui ne sont pas qualifiés.

Le mot de la fin…

Le recrutement est le nerf de la guerre dans notre économie. Si vous n’arrivez pas à attirer les ressources et le talent dont vous avez besoin, la croissance de votre entreprise sera ralentie. Inutile de vous compliquer la vie avec des processus qui n’en finissent plus. Après tout, l’objectif est d’intégrer le meilleur talent dans votre équipe et non pas de vous perdre dans des dédales administratifs. Simplifiez vos pratiques, les résultats suivront rapidement!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage