Souvent, mes élèves me parlent d’annonces Facebook avant même d’avoir défini leur produit ou service, réfléchi aux segments de clientèle qu’ils veulent desservir. La stratégie marketing, c’est cool ! Les ventes, un peu moins. Nous démêlons le tout en classe. Aujourd’hui, je vous partage ce qui est important de mettre en place avant d’investir un sou sur de la publicité.

Ayez un produit ou un service qui vaut la peine d’être mis en marché

Débutons par la base. C’est clair qu’un produit ou service peut toujours être amélioré au fil du temps. Par contre, avant d’investir de précieux dollars en publicité, assurez-vous qu’il est au point.

Avant de faire votre GRAND lancement officiel, vous pouvez faire un groupe test, ou un « BETA » comme on dit ! Enfin, si vous voulez générer un marketing puissant, votre produit ou service doit être au point, prêt pour la mise en marché.

Votre image de marque doit parler directement à vos clients

Récemment, j’ai vu sur un groupe FB une dame dans la cinquantaine qui demandait l’avis des membres sur son logo pour un cours en ligne. Le cours était sur le thème « réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill, l’image était celles de pierres plates superposées. Du au manque de cohérence de son image de marque, je n’ai jamais compris ce qu’elle voulait dire. Le message était confus.

En premier lieu, il y avait plein de questions qui n’étaient pas répondues. Par exemple : Quel est le segment de clientèle visé pour ce programme ? Quels sont les bénéfices du cours ? Quel est le lien entre « réfléchissez et devenez riches » et les pierres ? Le problème, c’est que son image de marque était basée à partir de SA perception à elle. Cependant, une image de marque doit partir de la perception de son client potentiel.

Votre image de marque doit répondre à ces questions pour se démarquer sur le marché,

Créez des canaux qui vous permettent de mettre vos produits dans les mains du consommateur.

D’abord, le consommateur moyen est paresseux, il faut que ce soit facile pour lui de se procurer vos produits et services. Les canaux sont divisés en quelques catégories :

  • La prise de conscience : D’abord, comment le client potentiel découvre votre entreprise et comprend qu’il y a peut-être une solution à son problème.
  • L’évaluation : Ensuite, c’est là que le client potentiel évalue les différentes solutions à son problème
  • Conversion : Enfin, c’est le moment de sortir la carte de crédit
  • Livraison du produit/service : Comment votre nouveau client obtient votre produit et vos services
  • Service après-vente : Maintenant, de quels moyens dispose votre client s’il a besoin d’aide après son achat !

En résumé, prendre le temps d’analyser chacun des canaux est essentiel afin de rendre la vie le plus facile possible à vos clients potentiels et vos nouveaux clients.

En conclusion…

Finalement, Avant d’investir massivement, vous devez avoir un plan, et c’est beaucoup plus que « J’vais mettre des publicités sur Facebook ». Une stratégie de marketing et de ventes complète comprend plusieurs éléments qui doivent d’imbriquer les uns dans les autres. Une stratégie bien réfléchie vous permettra d’économiser en publicité ou d’être simplement plus efficace avec vos investissements.

En Bonus :

Voici un de mes livres préférés sur le marketing : Purple Cow de Seth Godin

Vous aimerez également :

5 erreurs à éviter dans votre marketing en ligne

Le marketing, combien ça coûte?

Comment utiliser le marketing de contenu pour maximiser vos ventes

Print Friendly, PDF & Email