Le nombre de nouvelles entreprises ne cesse d’augmenter au Québec. Les groupes Facebook « pleuvent » sur la mer du web. Créer une entreprise de service, ça coût pratiquement rien. En fait, créer une personne physique au registre des entreprises coûte un gros 35$. Plusieurs nouveaux entrepreneurs cessent leurs activités après peu de temps. Regardons ensemble comment les nouveaux entrepreneurs peuvent avoir plus de succès à long terme.

Livrez une expérience complètement exceptionnelle à vos clients.

Nous sommes dans un marché ultra compétitif. L’excellence doit être la norme pour demeurer en affaires. Les entreprises qui ont du succès anticipent les besoins de leurs clients. Ils livrent de la valeur, dépassent les attentes de leurs clients et s’assurent d’accompagner leurs clients après l’achat.

Faites voir votre valeur, pas la technologie que vous utilisez!

Avoir une entreprise, c’est être en compétition avec plusieurs autres entreprises. Tout le monde essaie de se démarquer et plusieurs le font de la mauvaise façon! Je commence à être un peu tannée des experts avec des titres qui n’en finissent plus! Pour reprendre l’exemple d’une de mes élèves, et la plugger gratuitement…

Nadia Cyr, zoothérapeute.

Nadia n’est pas une experte de la relation entre l’humain et l’animal… ou encore « thérapeute de l’humain avec la relation animale »

Nadia se distingue par sa personnalité, son dévouement et sa volonté de faire la différence pour ses clients. Pas par un titre farfelu comme « Experte en priorisation des tâches »! (Émoticône de Facepalm)

Exploitez les opportunités qui se présentent à vous

La plupart des nouveaux entrepreneurs jouent « safe » et attendent que les clients les trouvent. J’ai une mauvaise nouvelle pour vous! PERSONNE ne va vous trouver. LA chose la plus difficile pour un entrepreneur, c’est de briser l’obscurité.

Chaque fois que vous avez une opportunité de rencontrer des gens qui font partie de votre clientèle cible, ALLEZ-Y! L’internet, c’est bien. Mais il n’y aura jamais rien qui va remplacer une poignée de main, une discussion, un échange et votre personnalité.

Tournez votre valeur en profits.

Avoir un énoncé de « Mission – Vision – Valeur », c’est bien. En revanche, ce n’est pas ce qui génère des profits. Vous devez articuler le tout en un modèle d’affaires viable et qui peut vous créer des profits. Ce sont les profits qui vous permettent de payer votre loyer et les activités parascolaires de vos enfants.

Si votre projet n’engendre pas de profits, c’est un loisir. C’est aussi simple que ça!

Votre stratégie de ventes doit être évolutive.

Le marché évolue sans cesse. Votre stratégie doit suivre. Il ne suffit pas de faire un plan de match et de penser que ce sera suffisant pour le reste de votre existence! Idéalement, vous voulez réviser votre stratégie de ventes tous les 3 mois au minimum.

Après 3 mois, vérifiez ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Révisez et passez de nouveau à l’action.

BONUS :

Quand je vois mes élèves abandonner leur projet, ça me brise le cœur à chaque fois. Je me rends compte, après presque 3 ans à enseigner le programme « Lancement d’une entreprise », que c’est la prospection de nouveaux clients qui manque cruellement. Vos clients vous quitteront un jour ou l’autre. La constance dans la prospection est essentielle pour votre succès à long terme

Encore une fois, personne ne va vous « trouver » et personne ne se garrochera sur vous avec une carte de crédit simplement parce que vous faites quelques publications chaque jour et que votre Instagram est cool!

Le mot de la fin…

La seule et unique raison pour laquelle votre entreprise aura du succès, c’est VOUS. C’est aussi simple que ça! Si vous avez des difficultés à vous faire connaître et à briser l’obscurité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un appel stratégique! Je serai plus qu’heureuse de travailler avec vous sur votre succès!

Vous aimerez également…

7 choses à faire pour augmenter vos ventes

4 stratégies pour augmenter vos ventes en ligne

LA meilleure façon d’optimiser vos ventes en ligne

Print Friendly, PDF & Email