Trois façons d’accélérer votre recherche d’emploi.

Trois façons d’accélérer votre recherche d’emploi.

Lorsque nous sommes en recherche d’emploi et que les choses n’avancent pas comme nous le voulons, chaque journée en est une de trop. D’abord, sachez que seulement 3% des candidats sont appelés lorsqu’ils postulent pour une offre d’emploi (on ne parle pas ici d’obtenir le poste, simplement de recevoir un appel…) Dans cet article, je vous propose quatre stratégies pour accélérer votre recherche d’emploi sans utiliser les affichages.

Utilisez votre réseau.

80% des emplois sont obtenus grâce à une référence. Je vous entends déjà me crier que nous ne connaissez pas beaucoup de gens, et que personne ne peut vous aider… Regardez vos 750 amis Facebook, je suis certaine que vous pourrez obtenir de l’aide pour votre recherche.

Une autre façon est de regarder sur LinkedIn si certains de vos contacts travaillent à l’entreprise que vous cibles. De cette façon, vous pourrez établir un premier contact et peut-être obtenir que votre CV arrive sur le dessus de la pile au lieu de la filière 13.

Utilisez une lettre de présentation non conventionnelle

Je sais, je vous dis souvent que votre lettre de présentation doit être simple et efficace. Vous pouvez aussi opter pour une version non conventionnelle et l’utiliser pour vous différencier, jusqu’à un certain point.

Si vous êtes client de l’entreprise, racontez votre histoire et à quel point leur marque est importante pour vous. Le but de cette pratique est de faire voir aux recruteurs que vous faites déjà partie de la famille.

Par exemple, si vous voulez obtenir un emploi chez Apple, votre lettre pourrait commencer comme ceci :

« Je me rappelle la première fois que j’ai tenu mon iPhone 4 dans mes mains… »

Faites voir votre passion pour leur marque à travers votre histoire.

Personnalisez vos communications.

J’ai en horreur les lettres de présentations envoyées à « Madame, Monsieur ». Faites l’effort de trouver le nom du gestionnaire qui embauche pour ce poste, et le nom du recruteur qui est responsable du dossier. Laissez votre employeur potentiel voir votre personnalité et votre amour pour leur marque. Ceci peut être fait de plusieurs façons. Soyez imaginatif, ou vous finirez dans la filière 13.

Parfois, ça peut être aussi simple qu’une carte de remerciement manuscrite postée après l’entrevue. C’est de cette façon que j’ai eu mon premier emploi comme recruteure. Vous devez être prêt à faire ce que les autres ne font pas.

Le mot de la fin…

Bien que certaines stratégies peuvent vous sembler contre-intuitives, si vous êtes bloqué dans vos recherches, pourquoi ne pas faire les choses différemment? Rappelez-vous également que vous êtes le seul responsable de votre succès.

Vous aimerez également :

5 stratégies pour booster votre recherche d’emploi

Trois façons de trouver un emploi sans postuler sur les affichages

Est-il temps pour vous de changer d’emploi?

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage