QUOI? Mylène, es-tu en train de me dire que je peux me trouver une job sans perdre mes journées à envoyer des CVs et à postuler sur des affichages? OUI! Absolument. Je vous partage mes 3 meilleures stratégies pour vous permettre de faire avancer votre carrière sans perdre vos samedis matins sur les « job boards »!

Les listes!

La première chose que je conseille à mes clients de coaching qui sont plus expérimentés, c’est de faire DEUX listes. D’abord, on fait une liste de 50 entreprises, dans votre coin, qui vous intéressent, qui partagent vos valeurs et pour lesquelles vous accepteriez de travailler. Ensuite, on trouve le contact qui deviendrait votre patron, et on commence à faire des appels.

La seconde liste que je vous conseille de faire, c’est les 50 personnes avec qui vous aimeriez travailler. Pourquoi? La notoriété d’une entreprise attire le talent, mais ce sont les gestionnaires qui contribuent à la rétention du personnel. Par exemple, lorsque je travaillais chez Accountemps, j’ai été attirée par la notoriété de RHI, mais je suis restée parce que j’aimais travailler avec Julia, elle fut un mentor pour moi, et j’ai quitté pendant son congé de maternité parce que je n’arrivais pas à maintenir un tel « niveau de bonheur » sans elle! (Quétaine, je le sais!)

Une fois que cette liste est faite, c’est super simple, vous prenez le téléphone et vous les appelez!

Le réseautage

Avez-vous déjà pris le temps de dresser le portrait de votre patron idéal? Premièrement, si vous voulez l’attirer dans votre vie, vous devez être précis. Sinon, l’Univers ne vous répondra pas! Ensuite, allez là où se tient votre patron idéal. Il pleut des événements de réseautage à Montréal et dans notre belle grande province. Choisissez avec soin là où vous voulez investir votre temps, et allez rencontrer du monde! Votre approche doit être celle de « Comment je peux vous aider et faire une différence dans votre entreprise » et non pas « Hey, j’me cherche un emploi, peux-tu m’aider à obtenir une entrevue?

Si vous le pouvez, essayez de savoir qui seront les invités présents. Faites vos recherches, et contactez à l’avance les gens que vous aimeriez rencontrer lors de l’événement. Sortez votre attitude de champion, et allez conquérir le monde!

Les lunchs d’affaires

Une façon de mettre à profit votre réseau de contacts pour votre recherche d’emploi est d’aller dîner, une fois par semaine, avec une personne que vous croyez qui peut vous aider à faire avancer vos recherches.

La question est simple « Qui connais-tu? », ou encore « Où penses-tu que mes talents pourraient être utiles? »

Ces rencontres plus discrètes peuvent être une option très viable pour faire circuler votre CV sans alerter la terre que vous êtes en recherche d’emploi.

En conclusion

La recherche d’emploi n’a pas à être un calvaire qui ne finit plus. Contacter des gens et des entreprises qui correspondent à vos valeurs et qui peuvent tirer profit de vos super pouvoirs. Allez à la rencontre de votre « patron idéal » dans des événements de réseautage pertinents pour votre domaine d’expertise et utilisez le caractère plus confidentiel des lunchs d’affaires qui vous permettront de faire travailler votre réseau pour vous!

Amusez-vous bien!

P.S. Si votre CV n’est pas au point, consultez cet article pour connaître « CINQ mots que les recruteurs veulent voir sur un CV« 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage