D’abord, je dois donner tout le crédit à Tim Ferriss et son EXCELLENT ouvrage « The Four-Hour Work week ». Ces stratégies sont directement « piquées » de son livre et je vous partage comment je les applique et augmente ma productivité au quotidien.

Leechblock

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai tendance à passer plus de temps que nécessaire sur Facebook, et d’autres médias sociaux qui nuisent à ma productivité. Leechblock est une application que vous pouvez ajouter sur votre Navigateur pour bloquer certains sites webs, ou contrôler le temps que vous y passer pendant la journée.

Cet outil s’installe en un rien de temps. Soyez averti que vous serez certainement frustré de temps à autre, lorsque votre page FB vous affichera que le site est bloqué. Par contre, vous accomplirez beaucoup plus dans votre journée.

Regardez mes courriels une fois par jour.

Saviez-vous que… Tim Ferriss regarde ses courriels 2 fois par semaine? Yup… Faites-vous partie de ceux qui sont complètement accro à leur Blackberry ou leur iPhone, qui répondent aux courriels dans les 30 secondes qui suivent leur réception?

Redéfinissons la notion d’urgence. À mes yeux, une urgence, c’est quand quelqu’un est sur le point de mourir. C’est quand une action est nécessaire immédiatement pour clore une transaction ou qu’une transaction sera perdue. ÇA, c’est une urgence.

J’avoue que de vérifier mes courriels 2 fois par semaine est un gros « Stretch » pour moi, mais j’ai quand même réussi à les vérifier et y répondre une fois par jour. J’ai créé une réponse automatique qui avise les gens qui m’envoie un courriel que je les consulte une fois par jour vers 16h. De cette façon, tout le monde sait qu’ils recevront une réponse en fin de journée. J’ai fait la même chose sur tous mes courriels. Une autre stratégie… J’ai enlevé toutes les notifications de courriel sur mon téléphone. Encore une perte de temps de moins sur la conscience.

Déléguer

Oh que la « Gère-mène » en moi a de la difficulté avec ça! Donner du lousse à une équipe et faire confiance n’est pas toujours évident. Une excellente stratégie proposée par Ferriss est de donner une certaine marge de manœuvre. Par exemple : lorsqu’il recevait des courriels de plaintes de l’entreprise qui s’occupait du service à la clientèle pour sa compagnie de suppléments, il était bombardé de courriel tout le long de la journée. Souvent pour de petites sommes sans grand impact sur son entreprise. Il a solutionné le problème en leur donnant une marge de manœuvre de 15% du montant total impliqué. Le nombre de courriels a drastiquement diminué suite à cette mesure, et les temps libres de Ferriss se sont décuplés.

Enfin…

Posez-vous la question, est-ce vraiment urgent? Est-ce que quelqu’un peut faire le travail ou prendre la décision pour moi? Choisissez quelles sont vos priorités. Assurez-vous de minimiser vos distractions et de cette façon vous pourrez tranquillement vous diriger vers une semaine de travail de 4h!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage