Si vous êtes déjà en mode « résolution » et que vous comptez trouver un nouvel emploi en janvier prochain, continuez votre lecture. On a tous cet ami qui n’a que deux ou trois appels à faire pour avoir une nouvelle opportunité. Il y a certaines choses qui font de vous un candidat plus désirable que les autres et c’est ce que je vous partage dans l’article d’aujourd’hui.

Capitalisez sur votre première impression

L’expression « on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » est toujours d’actualité. Pourquoi ne pas devenir un expert incontesté de la première impression ? Souvent, lorsque l’on voit une dizaine de candidats dans une journée, ce sont les meilleures impressions qui nous restent en tête.

Être confiant, regarder votre interlocuteur dans les yeux, une bonne poignée de main, une préparation adéquate et un sourire peut vous permettre de vous démarquer des 9 autres candidats de la journée et de trouver un emploi plus facilement

Rendez la vie facile à ceux qui veulent vous aider

Une des clés pour obtenir un emploi rapidement est d’être capable de tirer profit de son réseau. Cependant, si c’est compliqué de vous aider, si vous n’êtes pas en mesure de formuler clairement ce que vous recherchez, vous aurez peu de succès.

Vous devriez être en mesure de répondre aux questions suivantes facilement : « Comment puis-je te décrire ? » ; « Quelles forces puis-je mettre de l’avant ? » ; « Comment puis-je décrire ce que tu recherches ? ».

Pendant l’entrevue, posez des questions d’information, d’initiative et d’intention

Les questions d’informations vous permettent d’en apprendre plus sur le poste et l’entreprise. Par exemple : « Qu’est-ce que vous aimez le plus à propos de travailler ici ? » ; « À quoi ressemble une journée de travail sur ce poste ? ». Ces questions vous permettent de vérifier si l’emploi est un bon match pour vous.

Les questions d’initiative démontrent que vous êtes une personne intéressée à connaître du succès dans ce rôle. Par exemple : « Quelles sont les possibilités d’avancer et de grandir dans l’entreprise ? » ; « Quels sont les défis auxquels vous faites face présentement ? »

Les questions d’intention renforcent votre niveau d’intérêt envers l’emploi. Par exemple, est-ce qu’il y a quelque chose dans mon CV qui vous fait douter de mes capacités à occuper cet emploi ? » C’est une excellente question à poser en fin d’entrevue.

Racontez plus que l’histoire de votre vie !

L’entrevue d’emploi est beaucoup plus que pour raconter le « storyline » de votre carrière. Le « storytelling » est une des meilleures méthodes de vente de la terre ! Les candidats qui se démarquent racontent différentes histoires qui mettent en valeur leurs plus grandes forces. Ils sont en mesure de raconter une histoire pratiquement pour chaque mise en situation ou question comportementale qu’on peut poser !

Le story-telling peut vous permettre de peindre le portrait de qui vous êtes et de ce que ça peut être de travailler avec vous. Même si ça peut avoir l’air mineur comme stratégie, les histoires créent des émotions et les gens se rappellent leurs émotions lors de votre rencontre, pas de vos qualifications.

Personnalisez pour capter l’attention

Votre CV et votre lettre de présentation doivent être personnalisés pour chacun des postes sur lesquels vous voulez postuler. Le langage et le vocabulaire utilisé dans l’offre d’emploi doivent se refléter sur votre CV. Les réalisations que vous inscrivez sur votre CV doivent ressembler à ce qui est recherché par l’entreprise à laquelle vous offrez vos services.

N’oubliez pas la carte de remerciement !

Si vous me suivez depuis un bout, vous savez que j’ai eu mon premier emploi en recrutement un peu grâce à une carte de remerciement manuscrite que j’ai envoyée. Ne négligez pas cette façon unique de vous démarquer. La gratitude vous permet toujours d’avancer plus vite.

En conclusion…

La recherche d’un nouvel emploi peut être grandement accélérée avec des stratégies simples et un peu de préparation. Avec un bon CV et une bonne préparation d’entrevue, vous pouvez vous distinguer des autres candidats et trouver un emploi plus rapidement!

Vous aimerez également :

Un départ canon pour votre recherche d’emploi!

La recherche d’emploi sur LinkedIn – 5 trucs pour y arriver

Print Friendly, PDF & Email