Un départ canon pour votre recherche d’emploi!

Un départ canon pour votre recherche d’emploi!

Pssst… Ces techniques sont également excellentes lorsque vous recrutez!

La plupart des gens vous diront que le marché de l’emploi est au ralenti et que les entreprises ne recrutent pas durant l’été. La vérité, c’est que le processus peut être ralenti parce que des intervenants sont en vacances, mais il est loin d’être arrêté. D’ailleurs, voici mes 2 meilleures stratégies pour vous aider à faire bouger votre projet et obtenir l’emploi dont vous rêvez.

Votre cercle d’influence

Faites une liste de 25 personnes que vous connaissez. Ne faites pas de jugement hâtifs. Ne faites qu’écrire des noms sur un papier. Une fois que c’est fini, faites vos appels. L’objectif de cet appel est de reprendre contact avec vos amis, votre parenté.

« Bonjour Pierre, c’est Mylène. Comment vas-tu? Comment va ta famille? Travailles-tu toujours au même endroit?

Démontrez un intérêt sincère envers ces personnes. Éventuellement, ils vous demanderont « Et toi, quoi de neuf? » C’est à ce moment que vous pouvez leur indiquer que vous êtes en recherche d’emploi et leur demander s’ils connaissent des entreprises qui sont présentement en période d’embauche.

Vos contacts professionnels

Si comme moi, vous avez plus de 100 contacts sur votre LinkedIn, il est temps de vous mettre au travail. Soyons clair. PRENEZ LE TÉLÉPHONE. Les courriels finissent indubitablement dans la corbeille. Si vous n’avez pas le courage de prendre le téléphone pour m’appeler, je ne donnerai certainement pas suite à votre demande.

Le script professionnel est un peu différent. Par contre, le but est le même. Vous devez sincèrement vous intéresser à ces gens. Ce qui diffère de ce script, est que vous devez tenter d’obtenir une rencontre. Ayez votre CV prêt, et passez à l’action.

Faites une liste des 25 personnes sur votre LinkedIn avec qui vous aimeriez travailler, et vous pourriez être surpris des résultats. Une bonne phrase à inclure dans votre script est :

« Comme je suis présentement en recherche d’emploi, j’ai fait la liste des 25 personnes avec qui j’aimerais travailler, et c’est la raison de mon appel. Quelles sont les opportunités qui sont à combler présentement chez Entreprises ABC? »

Les erreurs à éviter.

Il y a quelques jours, une cousine de qui je n’ai jamais été proche m’a appelée pour m’offrir de me joindre à un MLM dans le domaine financier (je ne nommerai pas l’entreprise!)

« Salut Mylène, j’ai une opportunité tellement extraordinaire pour toi! Tu serais excellente comme recrue, et bla bla bla bla… »

Encore une fois, l’ère du « JE-ME-MOI » domine. S’intéresser d’abord à l’autre est toujours une bonne chose. Si vous ne vous êtes jamais occupé d’une relation, si vous n’avez jamais cherché à aider une personne, n’allez pas lui demander de vous sauver la vie avec vos gros sabots. Ce sont des choses qui se méritent. Vous devez d’abord prendre soin de la relation, ensuite chercher à en obtenir quelque chose.

Les relations sont comme des comptes de banque. Avant d’essayer d’en retirer quelque chose assurez-vous d’avoir assez de fonds!

En conclusion

D’abord, faites vos listes. Ensuite, faites vos appels. Enfin, nourissez vos relations aussi souvent que vous le pouvez. Vous devez rencontrer autant de personnes que vous pouvez, serrez des mains et sortez de chez vous! C’est comme ça qu’on obtient l’emploi que l’on mérite.

Bonne chasse!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage