Une entrevue??? J’sais pas quoi porter!

Une entrevue??? J’sais pas quoi porter!

Lors d’un coaching avec une candidate j’ai récemment eu à répondre à des questions concernant « Qu’est-ce que je porte pour mon entrevue? » Ce n’est pas une question qui est simple à répondre. Je suis loin d’être une experte en mode. Par contre, après 6 ans à rencontrer des candidats et des entreprises, je peux vous donner quelques trucs!

Habilles-toi pour l’emploi que tu souhaites!

Si vous voulez un jour avancer dans votre carrière, vous devez jouer le jeu et présenter l’image pour laquelle vous voulez être embauché. Vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour et clairement afficher votre personnalité. Lorsqu’on rencontre des gens qu’on ne connait pas, une entreprise qu’on ne connaît pas, il est toujours préférable d’opter pour une tenue plus conservatrice plutôt que les dernières couleurs à la mode.

J’ai choisi plusieurs images que je considère appropriées pour des postes de professionnels.

Pour les femmes…

Nous sommes privilégiées! Nous avons du choix! Vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour, et afficher un look qui vous fait sentir en confiance. La simplicité a bien meilleur goût.

Sur les photos que j’ai choisies, vous verrez plusieurs options, les pantalons, haut habillé & veston. De même que la robe et le veston. Assurez-vous que votre sac à main ne contient pas votre 4 ½ au complet.

Le maquillage et le « brushing » doit être simple et de bon goût. Moins, c’est toujours mieux que trop. Mesdames, lorsque votre visage a l’air d’être tapissé de glaçage beige trop foncé pour votre teint de peau, ça ne vous avantage en rien.

Utilisez, dans une certaine mesure, les accessoires pour faire briller un peu plus votre personnalité, si vous le souhaitez. Ajoutez un peu de couleur, si vous avez opté pour les tons plus neutres dans vos vêtements.

Pour les hommes…

Assurez-vous de porter votre meilleur complet. Votre chemise à boutons de manchettes, vos souliers doivent être cirés etc. Souvent, le recruteur remarquera chacun de ces petits détails. Ce n’est pas ce qui va nuire à votre candidature. Mais ce que vous avez l’air peut certainement vous aider à obtenir l’emploi que vous voulez.

Est-ce qu’on juge VRAIMENT notre apparence?

Après avoir fait près de 4 ans en firme de recrutement, je peux vous assurer que j’ai évalué l’apparence de chacun des candidats que j’ai rencontrés. Parfois, ça va même jusqu’à une note sur 10 pour l’apparence de la personne.

C’est triste, je sais. Mais comme c’est comme ça que le jeu se joue, aussi bien jouer avec les règles à notre avantage.

En conclusion…

Gardez ça simple! La simplicité est l’ultime sophistication. N’oubliez pas que c’est votre apparence, votre attitude, votre personnalité ET vos aptitudes professionnelles que l’on juge en entrevue. Ne laissez pas des détails que vous pouvez contrôler nuire à vos chances d’avoir l’emploi de vos rêves.

BONUS : Voici l’article « Entrevue d’emploi – 4 erreurs à éviter »

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage