Une méthode simple pour vous fixer des buts et les atteindre.

Une méthode simple pour vous fixer des buts et les atteindre.

Je vais être honnête et dire ouvertement que je déteste prendre des résolutions. Le problème avec les résolutions, c’est qu’il n’y a pas de dates, pas de plan pour y arriver. Certaines personnes y vont d’un fichier Excel complexe avec des buts différents pour chaque mois etc. Je l’ai fait. Pour moi, ça n’a rien donné parce que j’ai fait un super beau fichier et que je n’ai rien mis en action de ce qui étais dessus! BRA-VO!

Si vous vous attendez à ce que je vous donne une formule magique pour atteindre tous vos buts en 2018, vous vous trompez! Cette formule, je la cherche et je travaille toujours dessus.

KISS – Keep it simple & stupid

Votre processus pour vous fixer des objectifs n’a pas besoin d’être compliqué. Pas besoin d’un fichier Excel pour vous fixer des objectifs. Pour vos affaires ou votre travail, je vous conseille de regarder ces quatre catégories : Service, communauté, profits, croissance.

Voici un exemple :

Service :

Faire que 80% de mes groupes complètent le programme Lancement d’une entreprise; Répondre à 80% des appels entrants en moins de 60 secondes; M’assurer que 80% des élèves recommanderaient le cours.

Communauté :

Donner 3h par semaine de mon temps à l’hôpital Ste-Justine.

Profit :

Augmenter mes profits de 50%.

Croissance :

Embaucher 4 nouveaux professeurs

Compléter un groupe par mois.

Prendre les moyens pour atteindre vos objectifs

Une fois que vos buts sont établis, vous devez vous donner les moyens de les atteindre et les moyens de mesurer vos progrès.

Vous devez d’abord connaître votre situation actuelle. C’est votre point de départ. Ensuite, faire le détail mois par mois et vous assurer que ça concorde avec vos prévisions.

Là, c’est le moment de créer vos tableaux de bord et vos fichiers Excels.

Mesurez, mesurez, mesurez!

On ne peut pas atteindre les objectifs que l’on ne mesure pas. Si vous ne mesurez pas, vous ne pourrez pas atteindre vos buts. Vous ne pouvez pas simplement vouloir augmenter vos revenus pour vous rendre compte que vous ne savez pas où vous en êtes et où vous devez aller, c’est une recette pour un désastre.

Prendre les moyens de vos ambitions

Mesurer vos objectifs, c’est une chose. Prendre les moyens pour les atteindre en est une autre. Vous voulez augmentez vos ventes? Parfait. Comment allez-vous vous y prendre? Quelles formations allez-vous suivre? Qui sera votre mentor? Allez-vous travailler avec un coach d’affaires? Des objectifs, c’est bien. Mais la question demeure quels moyens prendrez-vous pour les atteindre.

En conclusion…

Gardez vos objectifs simples et clairs. Donnez-vous les moyens de mesurer vos progrès. Donnez-vous les moyens de les atteindre. Entourez-vous des meilleurs. Prenez plus que des résolutions!

Je vous souhaite une excellente année 2018!

P.S. Si vous travaillez en ventes, regardez l’article suivant pour apprendre comment démolir vos objectifs cette année! CLIQUEZ ICI!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage