Bien qu’au moment d’écrire ces lignes, le chômage frôle les 9,5 % ; certaines entreprises éprouvent toujours des difficultés de recrutement. Les stratégies que je vous présente aujourd’hui vous permettront de faire le kilomètre de plus et attirer le meilleur talent avec des vidéos de recrutement.

Avant de passer aux stratégies vidéo proprement dites, assurez-vous d’optimiser vos médias sociaux. Avez-vous une page carrière sur votre site web ? Est-ce que les postes que vous publiez sont récupérés par les différents agrégateurs ? Est-ce que votre chaîne YouTube est optimisée ?

Selon une étude publiée par Cisco, les offres d’emploi contenant des vidéos suscitent 800 % plus d’engagement que celles qui n’en ont pas. Selon une étude publiée par Wordstream, les vidéos génèrent 1200 % plus de partages que les affichages avec seulement texte et image.

Décrivez la culture de votre organisation

Les gens veulent savoir ce qu’est travailler chez vous. Quelle est une journée typique de travail ? Quels sont les bénéfices de travailler chez vous ? Qui sont les gens qui composent votre équipe ? En répondant à ces questions, vous permettez aux candidats de mieux comprendre votre culture. Ils seront à même de juger si votre environnement de travail leur convient ou pas.

De cette façon, vous attirerez des candidatures qui sont motivées et intéressées à votre entreprise de même qu’à votre poste. Votre processus sera beaucoup plus fluide et plus rapide.

Partagez les témoignages de vos employés

En plus de montrer la culture de votre organisation, les témoignages de vos employés peuvent être très vendeurs. Intégrez les histoires d’employés de différents départements, de différents niveaux d’ancienneté. Vous pourrez ainsi montrer que c’est possible de grandir chez vous et de faire avancer sa carrière.

Montrez qui sont vos leaders

Lorsque j’ai commencé chez Robert Half, j’ai été attirée par le prestige de l’entreprise. Quand j’ai quitté, j’ai quitté une gestionnaire qu’on m’a imposée et avec qui je n’avais pas réussi à développer une relation. Montrer les leaders de votre équipe, mettre de l’avant la vision de votre entreprise vous permettra d’attirer des candidats pour les bonnes raisons.

Vous voulez attirer les candidats qui iront de l’avant et seront au front à vos côtés. En mettant de l’avant votre mission et vos valeurs, vous trouverez les gens qui sont prêts à livrer le même combat que vous.

Faites le tour du propriétaire

Au lieu de perdre un précieux temps à faire visiter vos bureaux après une entrevue, pourquoi ne pas ajouter une visite de votre environnement à votre chaîne YouTube ? Une visite des lieux en vidéo permet aux candidats de visualiser quel sera leur environnement de travail.

Certaines entreprises ont des tables de billard, une station à Margarita, des déjeuners fournis chaque matin, etc. Montrez-nous à quoi ressemble le quotidien d’une personne qui travaille chez vous.

Finalement, l’appel à l’action

Peu importe ce que vous faites sur les médias sociaux, vous devez ajouter un appel à l’action. Vos abonnés et futurs employés veulent savoir quelle est la prochaine étape. Ils souhaitent savoir ce qu’ils doivent faire s’ils veulent travailler avec vous.

Rappelez-vous que votre processus de recrutement doit être simple et clair. Évitez de le surcharger d’étapes inutiles. L’expérience candidat est essentielle pour attirer le meilleur talent. Les vidéos de recrutement peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Bonne chance !

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage