À vos calendriers! Voici les dates à retenir pour 2018!

À vos calendriers! Voici les dates à retenir pour 2018!

Ben oui! J’ai décidé de vous parler de ventes un peu plus souvent cette année! En ce qui concerne la planification des promotions, je rate souvent le bateau. Je me fais prendre chaque année. J’oublie les dates importantes, je ne les inscris pas à mon agenda, et je fais encore moins de planification marketing pour ce qui est de la plupart des événements de l’année. J’ai fait le choix de faire autrement pour 2018, j’ai planifié la majorité de mes promotions, et je vous partage les informations que j’ai utilisées.

Les évidences :

  • Les mois les plus faibles pour les ventes au détail : Janvier et février. Ce n’est pas difficile à comprendre. Les clients potentiels ne sortent pas et ont encore la gueule de bois du temps des fêtes! Il est difficile de les faire sortir de la maison, et il est encore plus difficile de leur faire ouvrir leur portefeuille.
  • Les mois les plus occupés en restauration : Juillet et août. C’est les vacances! Les journées sont plus longues, les enfants ne sont plus à l’école. Ce sont les meilleurs mois de l’année dans la restauration.
  • La journée qui comptera le plus de ventes pour les boutiques de vêtements : Cette année, ce sera le 24 novembre. Il s’agit du samedi après l’action de grâce, et juste après le « black Friday ».
  • La journée qui comptera le plus de ventes en ligne : Lundi le 26 novembre 2018. Le fameux « Cyber Monday! » est une opportunité de faire grimper vos ventes en ligne, et cette tendance se poursuit généralement jusqu’à Noël.
  • Les 6 semaines entre le « Thanksgiving » américain et le début de l’année sont les semaines les plus chargées en fait d’envoi postaux. N’oubliez pas de tenir compte du nombre de retour.

Quelques faits surprenants :

  • La meilleure journée pour les ventes d’alcool dans les bars sera le dimanche 27 mai 2018. En plein dans le week-end de la « Fête de la reine » ou du « Patriot’s Day » si vous préférez. Premier long week-end de l’été.
  • Dans la même ligne de pensée, le mardi après ce long week-end en mai est toujours celui où les cies d’assurances font le plus de nouvelles assurances auto. Le beau temps est de retour, et les ventes d’automobiles suivent le beau temps.

J’espère que cela vous donne quelques pistes de réflexion pour vous permettre de profiter de votre année, et d’augmenter vos ventes en profitant des tendances des consommateurs.

Amusez-vous bien!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage