Vous travaillez pour un entrepreneur? Voici quatre choses que vous devez savoir.

Vous travaillez pour un entrepreneur? Voici quatre choses que vous devez savoir.

Au Québec, 98,5 % des entreprises ont moins de 100 employés. Si nous suivons les lois de la probabilité, il y a de fortes chances pour que vous soyez directement à l’emploi d’une personne qui a décidé de faire les choses à sa façon : un entrepreneur.

Pour vous rendre la vie professionnelle plus agréable, j’aimerais vous partager quatre points que vous devez comprendre et mettre en action si vous travaillez pour un entrepreneur.

Quand la business va mal, c’est les cours de ballet de sa fille qui en souffrent!

Le bien-être de l’entrepreneur et celui de sa famille sont directement reliés aux résultats de son entreprise. Souvent, c’est leur argent personnel qui est en jeu, j’ai plusieurs amis qui ont hypothéqué leur maison pour arriver à permettre à leur entreprise de continuer de grandir.

Pour eux, un client qui quitte, c’est personnel. Surtout si la situation aurait pu être évitée. Donc, quand vous serez sur le point de faire une niaiserie, parce qu’au fond, ce n’est pas votre argent à vous, pensez-y deux fois plutôt qu’une.

Réfléchissez comme un client.

Le salaire d’un entrepreneur provient directement de sa clientèle. Ils sont les employés de leurs clients. Le client est le seul patron à bord, et vous, vous êtes un fournisseur de services. Votre patron, l’entrepreneur, est un client qui a besoin de votre expertise.

Dans la tête d’un entrepreneur, si vous ne faites pas votre travail comme il faut, vous ne méritez pas votre salaire. C’est direct, c’est plate et c’est la dure réalité.

Réfléchissez comme un propriétaire d’entreprise

Un entrepreneur s’attend à ce que vous preniez toute la responsabilité des tâches qui vous sont confiées. Il s’attend à ce que vous preniez en compte toutes les implications de ce qu’il vous demande d’accomplir plutôt que simplement « faire le travail ».

Par exemple, si vous êtes serveur dans un restaurant et que vous devez servir les tables 1 à 20. On vous demande de déléguer la table 20 à un collègue. Pourquoi ne pas aller vérifier quelques minutes plus tard si les clients ont effectivement été pris en charge? La pire chose à faire est de blâmer quelqu’un d’autre pour du travail mal fait?

Leur entreprise est une réflexion d’eux-mêmes

C’est une question difficile à saisir si vous n’avez jamais démarré d’entreprise. Pour un entrepreneur, lorsque quelque chose ne fonctionne pas, c’est personnel. Il est difficile pour eux de se différencier de leur entreprise.

Il se peut que vous ayez à faire le même exercice pour mieux communiquer avec votre patron. Souvent, l’entrepreneur est difficile avec son équipe parce que son entreprise est son œuvre d’art et le reflet de ce qu’ils sont.

En conclusion

Les traits de caractère que j’ai pris le temps de vous expliquer pourront certainement vous permettre de mieux comprendre le contexte dans lequel vous travaillez. J’espère que ceci vous permettra d’avoir de l’empathie pour votre patron, de contribuer à son œuvre d’art et aux cours de ballet de sa fille.

 

Vous aimerez également :

L’entrepreneuriat, ce n’est pas ce que vous pensez

Entrepreneurs, êtes-vous dans vos excuses?

Entrepreneuriat – Comment développer une culture de croissance dans votre entreprise.

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage