ZE liste des choses à considérer avant d’accepter une offre d’emploi

ZE liste des choses à considérer avant d’accepter une offre d’emploi

Félicitations, vous êtes passé au travers du processus de recrutement, vous avez en main une offre d’emploi qui pourrait changer votre vie. Aujourd’hui, je vous présente ma liste « anti-regrets ».  Vous savez, quand vous rencontrez un gestionnaire, que vous tombez en amour professionnellement et que vous dites « Oui, je le veux »? Il y a plusieurs questions à vous poser, plusieurs conditions à valider.

Les « non négociables »!

Avant de dire « OUI, je le veux », vous devez définir ce que vous souhaitez obtenir. Il y a probablement certains critères qui sont des « deal breakers » pour vous et d’autres qui sont des atouts qui feront pencher votre décision du « bon côté »!

Ze liste!

  • Le temps de transport : je ne compte plus les candidats qui ont changé d’emploi pour se rapprocher de la maison.
  • Salaire : l’offre complète. Le salaire, la structure de bonus, les actions, le partage des profits, etc.
  • Les bénéfices santé : Est-ce qu’on vous rembourse une partie de votre abonnement au gym? Avez-vous une couverture d’assurance santé suffisante pour la famille complète?
  • Les vacances : Avez-vous la possibilité de mettre des heures en banque? Recommencez-vous à zéro? Pourrez-vous prendre une semaine de plus à vos frais?
  • Horaire de travail : Est-ce que l’horaire est flexible? Allez-vous vous faire regarder croche si vous entrez à 8 h 5 au lieu de 7 h 45?
  • Le télétravail : Êtes-vous en mesure de travailler de la maison? Est-ce que c’est seulement l’exception? Est-ce une pratique acceptée?
  • Cellulaire : Est-ce qu’on vous rembourse une partie de l’utilisation de votre cellulaire?
  • Voyagement : Quel pourcentage de votre mois sera passé à l’extérieur? Est-ce que votre horaire de déplacement vous permet de continuer d’avoir une vie que vous aimez?
  • Culture d’entreprise : Avez-vous pris le temps de faire vos devoirs et de poser des questions à vos futurs collègues? Avez-vous parlé à d’anciens employés? Est-ce ce qui est écrit sur le site web, c’est vrai dans la vraie vie ou simplement de la bouillie pour les chats?
  • Le produit/ou service : pensez-vous que ce que l’entreprise offre est compétitif sur le marché? croyez-vous en ce que votre futur employeur offre à ses clients?
  • Visibilité/accès à la haute direction : est-ce que l’entreprise donne d’abord une chance aux employés à l’interne? Allez-vous être en mesure de faire valoir tout ce que vous faites auprès de la haute direction?
  • Reconnaissance : serez-vous reconnu pour ce que vous faites? Est-ce que c’est votre patron qui récoltera tous les lauriers sans donner le crédit à son équipe? Est-ce qu’il y a un programme de reconnaissance déjà en place ?
  • Le travail en lui-même : est-ce que les tâches qui sont à exécuter sont intéressantes pour vous? Est-ce qu’il y a des choses que vous ne voulez plus faire qui fera partie intégrante de vos tâches quotidiennes?
  • Votre développement professionnel : est-ce que l’entreprise vous permettra de prendre du temps pour poursuivre des études supérieures? Est-ce que l’entreprise offre du support financier?
  • Qui est votre supérieur immédiat? LA raison #1 pour les gens quittent leur emploi est le supérieur immédiat. Les gens ne travaillent pas pour une entreprise, les gens travaillent pour une personne.
  • Vos collègues : vous passerez le plus clair de votre temps avec ces personnes. Assurez-vous que vous aurez du plaisir avec eux.
  • Votre place à long terme : Est-ce que vous aurez encore envie d’être là dans 5 ans?

En conclusion…

Avant de dire « OUI, je le veux » et de remettre votre démission, prenez le temps d’analyser comme il faut le nouvel emploi qui vous fait de l’œil. La décision que vous prenez dans les prochaines heures pourrait avoir un impact sur votre carrière pour les prochaines années.

Avec la liste que vous avez en main, vous avez plusieurs pistes de réflexion pour mieux prendre votre décision.

Vous aimerez également…

Accepter une contre-offre? 4 raisons de dire NON!

7 choses que les employés veulent plus que de l’argent

Votre candidat a dit « Oui, je le veux! »? Votre recrutement est loin d’être terminé.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage