S’il y a une chose que j’ai comprise, dans la vie, c’est qu’on peut seulement agir sur ce que l’on peut contrôler. À chaque fois que je rencontre un obstacle, que je frappe un mur, je me pose la question « Qu’est-ce que je peux maîtriser dans tout ça? ». C’est comme ça que je fais taire mon anxiété! L’année 2020 est pour plusieurs, une année à oublier. L’année 2021 s’annonce tout aussi difficile. Cet article vous présente 6 actions qui vous aideront à garder la tête hors de l’eau et rendre votre entreprise à l’épreuve de la récession.

Étape 1 : survivre; étape 2 : doubler vos revenus

Au moment d’écrire ces lignes, les deux premières vagues de cette pandémie « de marde » sont derrière nous. J’aimerais commencer par vous reconnaître parce que vous avez tenu bond et n’avez pas abandonné. J’ai deux questions pour vous, avant d’aller plus loin :

  1. Qu’est-ce qui a changé pour votre industrie / entreprise?
  2. Qu’est-ce qui n’a pas changé pour votre industrie / entreprise?

Par exemple, si vous avez une boutique de vêtements : vos clients ont toujours besoin de vêtements, MAIS, leur façon de magasiner de les acheter est probablement différente.

Une fois que vous avez vos réponses, identifiez ce que vous pouvez maîtriser et travaillez à optimiser ces aspects de votre entreprise.

En ces moments difficiles, c’est très important d’identifier quelle est la valeur que vous amenez sur le marché. Travaillez votre proposition de valeur, et faites les ajustements; adaptez-vous. Vos clients ne veulent peut-être pas recevoir votre proposition de valeur de la même façon, faites les changements nécessaires pour rendre votre entreprise à l’épreuve de la récession.

Communiquez, communiquez, communiquez.

À mes yeux, communiquer adéquatement c’est beaucoup plus qu’envoyer des communiqués gouvernementaux par courriel. Prenez le téléphone et contactez votre équipe et vos principaux clients si c’est pertinent pour votre modèle d’affaires. Un p’tit « Hey! Mylène! Est-ce que tout va bien chez toi? Est-ce que tout ton monde est en santé? » est toujours approprié.

L’absence de leadership clair peut faire fuir vos employés rapidement, et recruter en temps de COVID, c’est loin d’être facile.

Une façon de communiquer efficacement avec vos équipes est une brève rencontre du matin, pour connaître les plans de tous, partager les défis rencontrés et demander de l’aide au besoin. Et une rencontre plus longue à la fin de la semaine pour faire un « wrap-up » et célébrer nos succès.

Concentrez-vous sur les données

Peu importe votre type d’entreprise, votre data et vos statistiques font partie intégrante de vos décisions stratégiques. L’erreur que font plusieurs entrepreneurs est de se concentrer sur les indicateurs de performance trop reliés au passé au lieu de se concentrer sur les indicateurs qui annoncent les performances futures de l’entreprise. En bon anglais (je n’ai pas trouvé de traduction!), on dit « lagging KPI » et « leading KPI ». Nous voulons nous concentrer sur ce dernier.

Leading KPIs Lagging KPIs
% de croissance dans vos entonnoirs de ventes Ventes annuelles
% de croissance de vos nouveaux marchés Croissance des ventes annuelles
Nombre d’essais de votre application ou site web Marge de profits brute
Le nombre de visites uniques sur votre site web Revenus nets annuels
Croissance des revenus nets annuels

 

Comme ce n’est pas un article sur les indicateurs de performance, je ne m’y éterniserai pas.

Gardez vos dépenses au strict minimum

S’il y a une chose que vous pouvez maîtriser pour que votre entreprise soit à l’épreuve de la récession, ce sont vos dépenses. Vous pouvez avoir les meilleures stratégies de ventes et marketing, les meilleurs indicateurs de performance, la décision d’investissement sur vos produits ou services est prise par votre client potentiel, pas vous.

Ce que vous pouvez mieux gérer, ce sont vos dépenses. Vous pouvez probablement revisiter vos ententes avec la plupart de vos fournisseurs. Premièrement, la plupart des banques sont très flexibles présentement. Ensuite, pourquoi ne pas renégocier vos frais fixes comme vos télécommunications, profitez-en pour magasiner et trouver de meilleures offres.

Analysez votre flux de trésorerie

Avoir plus de fonds dans votre compte en banque vous permettra de faire de meilleurs choix. Cependant, si vous réussissez à améliorer votre flux de trésorerie, vous serez en position de croissance, pas dans la peur d’une prochaine vague.

Voici quelques suggestions :

  • Faites des offres de règlements à vos « mauvais payeurs ». « Un tien vaut mieux que deux tu l’auras », comme dirait ma mère. Vous êtes toujours mieux d’encaisser une perte que d’avoir des recevables de 120 jours ou +
  • Liquidez les stocks qui sont dans votre entrepôt depuis trop longtemps. Vous génèrerez des revenus qui vous permettront d’acheter de nouveaux stocks qui se vendront plus rapidement et génèreront plus de profits.
  • Optimisez le temps que vos vendeurs mettent à conclure une transaction. Je sais que chaque industrie peut avoir un cycle de ventes plus ou moins long. Selon mon expérience, plus vous mettez de temps à closer votre prospect, plus vous risquez de perdre la vente. Si vos vendeurs arrivent à raccourcir leur cycle de vente, les fonds seront plus rapidement dans votre compte de banque!

Pariez sur votre « équipe des séries » pour être à l’épreuve de la récession!

Ce sont vos meilleurs éléments qui créeront de la croissance pour votre entreprise. Vous ne savez pas quoi faire avec votre équipe. Demandez-vous si vous embaucheriez de nouveau cette personne avec enthousiasme?

Plusieurs entreprises ont dû laisser partir de bons employés. Certains travailleurs ont préféré les mesures gouvernementales plutôt que de réintégrer le marché du travail rapidement. Oui, recruter est difficile présentement. MAIS, vous êtes toujours mieux avec une équipe moindre en nombre qui est plus motivée et travaille mieux.

Constituez l’équipe avec laquelle vous êtes prêt à « aller à la guerre » ou à entrer dans les mythiques séries éliminatoires et passez à l’action.

En conclusion…

Plus loin que les 6 actions proposées, j’espère que vous avez retenu que la meilleure façon de bâtir une entreprise à l’épreuve de la récession est de passer à l’action et d’agir sur ce que vous pouvez contrôler. Plusieurs coachs d’affaires, spécialistes du redressement sont disponibles et prêts à vous aider à avancer. J’ai aussi envie de vous dire de ne pas abandonner votre excellent travail. Ce sont les entrepreneurs comme vous qui rebâtiront l’économie du Québec. Il y a 7 millions d’habitants qui comptent sur vous! 😉

Vous aimerez également…

5 questions essentielles pour clore plus de ventes

Augmentez vos ventes sans vous ruiner!

7 choses à faire pour augmenter vos ventes.

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage