La beauté du développement personnel est que ça doit partir de vous-même! Et je m’inclus dans ce « vous »! Mettre la pédale au fond pour votre développement personnel est une excellente façon d’augmenter vos revenus, trouver un nouvel emploi ou développer votre entreprise plus rapidement. Tout est une question de discipline, dévouement et exécution. Voici 5 stratégies pour accélérer votre développement personnel!

Arrêtez de blâmer les autres et prenez vos responsabilités

Lorsqu’on blâme une autre personne pour ses malheurs ou ses insuccès, c’est le reflet de notre propre irresponsabilité. En blâmant continuellement les autres, vous vous empêchez de grandir et d’atteindre vos objectifs. La question que ma coach me poste toujours : « Qu’est-ce que tu vas mettre en place pour atteindre tes objectifs?

Lorsque vous prendrez entièrement la responsabilité de votre succès, vous verrez plus clairement et pourrez travailler dans la bonne direction.

Rêvez grand!

Les personnes qui vous disent que vos rêves sont trop grands ont abandonné les leurs. Plus vous aurez des objectifs ambitieux, plus vous devrez grandir pour les atteindre. Si vous jouez petit, vous ne génèrerez pas la transformation nécessaire. Selon mon expérience personnelle, ce n’est pas plus difficile d’atteindre de grands objectifs que des petits. En fait, j’ai remarqué que de petits objectifs m’amènent souvent à procrastiner parce que j’ai encore beaucoup de temps devant moi ou que ce but me demande peu d’efforts.

Je ne crois pas avoir besoin de vous raconter l’histoire de gens comme Elon Musk, Jeff Bezos et Bill Gates. Ces exemples plutôt extrêmes vous démontrent le pouvoir de rêver grand.

Apprenez de vos erreurs, avancez vers le futur

Je n’ai besoin de personne pour me taper sur la tête quand je vais des erreurs. Je suis excellente pour me dénigrer et me démotiver moi-même ! Ce que j’ai appris à travers toutes ces épreuves, c’est de tout mettre derrière moi et regarder en avant.

Les erreurs sont une opportunité d’apprentissage. Pour progresser, vous devez être en mesure d’utiliser vos ressources. Vous en avez plein de ressources. Vous devez simplement apprendre à les utiliser de façon optimale. Le seul moment où je me suis avouée sans ressources, c’est lorsque j’ai décidé d’abandonner les démarches pour faire payer mon agresseur. Il continue d’agresser des femmes chaque semaine, mais les autorités ont l’air de trouver ça correct, car ils ne peuvent pas prouver l’intention criminelle.

J’ai décidé de me concentrer sur ce que je pouvais contrôler : partager mon histoire, dire aux survivantes qu’elles ne sont pas responsables de ce qui leur est arrivé et que plus on en parle, plus on retrouve notre puissance.

Apprenez de façon visuelle, auditive ou kinesthésique

La plupart d’entre nous apprennent de trois façons, en écoutant, en lisant ou regardant des images ou en exécutant. Je fais partie de la 3e catégorie. Cependant, nous pouvons tous travailler avec ces différentes façons d’apprendre.

Lorsqu’une personne est visuelle, elle enseigne de cette façon. Même chose pour les auditifs et les kinesthésiques. “Forcez-vous” à apprendre d’une façon différente. Écoutez des audio books, regardez des vidéos sur YouTube ou pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Une fois que vous maîtrisez les 3 méthodes, vous apprendrez plus rapidement.

Une gestion du temps stricte

Pour optimiser votre développement personnel, celui-ci doit officiellement faire partie de vos objectifs. Planifiez vos objectifs journaliers et incluez vos activités personnelles à votre agenda. Assurez-vous de vous choisir chaque jour et de compléter ces activités.

J’aime bien planifier ma semaine le vendredi en fin de journée. C’est une façon pour moi de faire le bilan de la semaine et de regarder la semaine qui s’en vient. Quand ma planification est faite, je peux enfin profiter de mon week-end et faire du “Netflix & chill” !

En conclusion…

Pour optimiser votre développement personnel, placez vos activités à l’agenda ; multipliez vos habiletés à apprendre ; apprenez de vos erreurs, rêvez grand et surtout, prenez responsabilité de vos succès pour accélérer votre développement personnel.

Vous aimerez également…

Facilitez votre développement personnel

La clé du succès est-elle dans le « mindset » ou le développement personnel?

Arrêtez d’écouter les gourous du développement personnel

 

Print Friendly, PDF & Email