Le « dropshipping » a la cote. Si vous avez une boutique pignon sur rue et que vous ne vendez pas sur le web, vous laissez de l’argent sur la table. Tout ça, c’est bien. En revanche, comment un nouvel entrepreneur web peut-il s’y retrouver à travers les différentes plateformes ? Vous pouvez vendre sur Amazon, Shopify, Etsy, etc.

Que vous soyez un expert du web, que vous soyez complètement néophyte, la création d’une boutique en ligne est un métier en soi. Tout doit être optimisé. Vous ne voulez jamais laisser de clients partir, vous devez planifier pour plusieurs choses. Regardons ensemble comment choisir entre Amazon, Shopify ou Etsy pour le lancement de votre boutique en ligne !

Etsy

Il s’agit d’une superbe plateforme pour tout ce qui est rétro, pour l’artisanat et tout ce qui est fait à la main. Elle contient plusieurs outils marketing qui vous permettent de gérer vos clients, créer des promotions et des coupons. De plus, si vous décidez de migrer votre boutique vers une autre plateforme, vous pouvez facilement télécharger vos listes vers un fichier CSV.

Cependant, avec sa popularité grandissante, le marché d’Etsy est devenu saturé. Beaucoup de vendeurs proposent des produits similaires, c’est difficile de s’y retrouver. Enfin, il est difficile de complètement personnaliser votre boutique.

Pour démarrer sur Etsy, tout ce que vous avez à faire, c’est ouvrir un compte. Etsy facture un frais fixe de 0,20 $ par item listé et une commission de 5 %, plus les frais de transaction PayPal. Vous pouvez commencer à vendre rapidement avec un compte gratuit, ou opter pour un compte payant avec plus d’options.

Amazon

Nous savons tous qu’Amazon est LE plus grand magasin du monde. On y retrouve de tout, tout, tout ! Travailler avec Amazon vous donne accès à des millions de consommateurs tous les jours. Il n’y a pratiquement pas de restrictions sur ce que vous pouvez vendre. Les items listés sur Amazon apparaissent souvent en première page de Google et ça peut amener beaucoup de nouveaux consommateurs vers votre marque.

Cependant, il y a BEAUCOUP de compétition sur Amazon. Vous travaillerez fort pour vous démarquer. Vous devez également acheter un code UPC pour chacun de vos objets. De plus, les frais facturés sur Amazon sont beaucoup plus élevés que sur Etsy. Vous devez le considérer dans votre stratégie de prix.

Pour débuter votre boutique sur Amazon, vous devrez ouvrir un compte et choisir entre faire l’envoi par vous-même ou utiliser le service d’Amazon pour permettre à vos clients d’utiliser le service Prime. Vous pouvez vendre jusqu’à 20 produits différents. Encore plus, si vous choisissez un plan payant.

Shopify

La beauté de shopify est que vous pouvez créer une boutique entièrement personnalisée. C’est un excellent choix si vous voulez votre propre boutique pour vos produits. La personnalisation est vraiment ce qui distingue Shopify. Vous pourrez avoir votre propre nom de domaine, pour plus de crédibilité. Comme Shopify et Amazon s’intègrent bien, vous pourrez intégrer facilement les 2 boutiques.

Vous pouvez facilement démarrer sur Shopify avec un essai gratuit. Les plans de paiement débutent à 29 $ par mois plus les frais de carte de crédit ou PayPal.

En terminant…

Il n’y a pas de solution toute faite pour le commerce en ligne. La première chose à faire est d’analyser qui seront vos clients, et où ils effectuent leurs achats. Vous aurez déjà de bons indices pour vous lancer sur la meilleure plateforme pour vos besoins.

P.S. Si vous avez déjà un site web sur WordPress, je vous encourage à considérer l’extension WooCommerce pour la création de votre boutique en ligne.

Vous aimerez également…

4 stratégies pour augmenter vos ventes en ligne

Augmentez vos ventes sans vous ruiner!

5 erreurs à éviter dans votre marketing en ligne

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage