TOUS mes collègues recruteurs sont débordés. TOUS, sans exception. Je n’ai pas besoin de vous expliquer que le marché de l’emploi est complètement débile en ce moment! Beaucoup d’entreprises n’arrivent pas à recruter pour leurs besoins, pour différentes raisons. Certaines choisissent de confier leurs mandats à des firmes de recrutement. Cette semaine, je vous partage quelques points à considérer avant de finaliser votre choix. Voici comment choisir la meilleure firme de recrutement pour votre entreprise.

Ils ont des employés à temps plein qui reçoivent un salaire de base

Lorsque vous travaillez avec une firme de recrutement, vous voulez vous assurer qu’ils ont les moyens de produire les résultats à la hauteur de leurs promesses. Souvent, le premier réflexe des recruteurs est d’embaucher des gens payés uniquement sur une base de commission.

Premièrement, au niveau des normes du travail, ça ne tient pas la route. Deuxièmement, ce n’est pas la bonne façon d’assurer la qualité du travail de l’équipe. Est-ce que je suis contre les commissions? Absolument pas. Cependant, une avance sur commission ou un salaire de base permet de s’assurer d’une meilleure qualité du travail.

Ils sont en mesure de travailler localement.

Beaucoup de grandes entreprises se vantent d’avoir un « reach » mondial! Mais, est-ce que c’est vraiment ce dont votre entreprise a besoin? Parfois, une entreprise qui travaille localement et qui est spécialisée dans l’expertise que vous recherchez sera plus efficace.

Petite parenthèse : si une entreprise se vante d’avoir une MEGA base de données, partez en courant dans la direction opposée! De nos jours, une base de données ne veut rien dire. Le recrutement se passe sur le téléphone à contacter des candidats potentiels.

Ils ont des témoignages légitimes de leurs clients

C’est facile d’inclure de belles phrases qui ne veulent rien dire sur un site web. C’est autre chose d’avoir des témoignages de clients qui sont vérifiables. N’hésitez pas à faire vos vérifications et demander des références de clients passés.

À mon avis, si vous êtes sur le point de payer des milliers de dollars à un recruteur, vous pouvez certainement valider la qualité de son travail. Si votre fournisseur potentiel ne souhaite pas fournir de références, à mes yeux, c’est un « red flag ».

Ils rencontrent VRAIMENT les candidats…

Et ils ne vous envoient pas de CVs sans le consentement des candidats. Si vous êtes recruteurs, vous vous dites certainement que « C’est la base, de la base! ». En effet. En revanche, ce ne sont pas tous les recruteurs qui sont diligents et transparents dans leurs démarches.

Prendre le temps de rencontrer le candidat permet de s’assurer que c’est le bon fit pour lui et pour vous. Le recruteur travaille toujours pour ses clients, mais il ne gagne rien en plaçant un candidat dans un poste qui n’est pas à l’avantage de tous.

En conclusion

La firme de recrutement avec laquelle vous travaillez devrait être une extension de votre équipe RH et être en mesure de trouver des candidats qui ont le meilleur fit pour votre entreprise. Prendre le temps de faire vos devoirs et faire les vérifications nécessaires vous permettra d’avoir de meilleures recrues et d’investir dans un partenariat à long terme.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage