J’ai effectué quelques recherches pour mes élèves en dotation avancées. J’ai tenté de trouver les meilleurs exemples d’entrevue d’embauche « botchées » dans des séries télévisées et films, et j’ai pu ressortir plusieurs exemples de choses à ne pas faire! Poursuivez votre lecture, je vous partage ces exemples à la fin de l’article! Cela dit, je vous présente aujourd’hui les 3 types de questions que vous pouvez utiliser pour conduire une entrevue d’embauche. Ces questions vous permettent de réviser tous les aspects de l’emploi pour lequel vous recrutez. Je vous ai même ajouté quelques exemples!

Les questions de connaissances

Ce type de question peut vous permettre de valider que votre candidat possède les connaissances et l’expérience nécessaire pour le poste. C’est le moment de poser vos questions plus techniques. De plus, si le poste nécessite le bilinguisme, vous pouvez poser vos questions de connaissances dans une autre langue et ainsi faire d’une pierre deux coups.

Voici quelques exemples pour l’embauche d’un conseiller RH et paie :

  • Comment vous y prenez-vous pour préparer le renvoi d’un employé pour cause?
  • Quelles est l’obligation d’un employeur pour prévenir le harcèlement en milieu de travail?
  • Lorsqu’un employé a 4 ans d’ancienneté, à combien de semaines de vacances a-t-il droit?

Les questions situationnelles

Les mises en situation permettent de comparer le raisonnement des candidats dans la même situation. Elles vous permettent de comparer des pommes avec des pommes. Ces questions peuvent vous permettre de valider plusieurs points.

Si les informations sont incomplètes, est-ce que le candidat vous pose des questions ou s’il abandonne facilement? L’important, c’est l’honnêteté du candidat. Il n’y a pas de réponse parfaite. Souvent, ce qui est le plus intéressant, c’est de comprendre la démarche intellectuelle du candidat. Comment il arrive à sa réponse, quelles sont les étapes pour arriver à solutionner un problème.

Voici quelques exemples pour l’embauche d’un conseiller RH et paie :

  • Une employée vous contacte pour discuter du harcèlement psychologique qu’elle subit de la part de son patron, qui est également votre gestionnaire. Comment réglez-vous la situation?
  • Un gestionnaire vit des défis de gestion et doit remercier une de ses collaboratrices parce qu’elle ne performe pas selon ses attentes. Que faites-vous pour l’accompagner?
  • Vous constatez une erreur dans le système de gestion RH. Un employé reçoit présentement 4 semaines de vacances alors qu’il devrait en avoir 3. Quelles vérifications faites-vous? Comment réglez-vous la situation?

Les questions comportementales

Ces questions sont basées sur le fait que « Comment on fait les choses, c’est comment on fait toutes les choses. » En analysant comment un candidat s’est comporté dans une situation donnée par le passé, vous pouvez plus facilement prédire son comportement dans des situations futures.

En classe, je vois souvent mes élèves mélanger les questions comportementales et les questions situationnelles. Les questions comportementales font référence à une situation passée et comment le candidat a géré ladite situation. Elles font appel au vécu et aux expériences passées. Les questions situationnelles font références à des situations hypothétiques dans le futur.

Voici quelques exemples pour l’embauche d’un conseiller RH et paie :

  • Parlez-moi d’une situation où vous avez dû accompagner un gestionnaire dans le congédiement d’un employé.
  • Parlez-moi d’une situation où vous avez régler une problématique de harcèlement psychologique au travail. Expliquez-moi les étapes que vous avez suivies pour faire votre enquête et la résolution de celle-ci.
  • Parlez-moi d’une situation où vous avez dû gérer le manque de rigueur d’un collègue qui a fait plusieurs erreurs qui ont eu un impact financier.

Le mot de la fin…

L’objectif de cet article était de vous démontrer que vous pouvez valider les compétences que vous souhaitez de plusieurs façons différentes en entrevue d’embauche. J’espère vous avoir aussi démontré que ça vaut la peine de se poser les bonnes questions et d’analyser les différentes compétences nécessaires à l’exécution des tâches pour lesquelles vous recrutez.

L’entrevue d’embauche est aussi une opportunité pour vous de faire briller la marque de votre entreprise et d’offrir une excellente expérience-candidat.

Voici quelques « DON’T » pour conduire une entrevue d’embauche efficace :

L’entrevue de Mike Ross avec Harvey Specter (Suits)

L’entrevue de Quinn Perkins avec Harrisson (Scandal)

L’entrevue de Gretchen avec Harvey Specter (Suits)

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage