J’ai démarré, il y a quelques jours, une nouvelle cohorte du programme « Lancement d’une entreprise ». Je suis vraiment contente de voir la diversité des élèves qui forment mon groupe. Plus de 20 % de ma classe est constituée d’entrepreneurs expérimentés. L’entrepreneuriat attire de plus en plus de travailleurs en fin de carrière. Le marché du travail ne répond plus à leurs attentes. Dans cet article, je vous explique les principaux avantages de lancer son entreprise en fin de carrière.

Ils pensent plus à « changer des vies » que de flasher leur « style de vie ».

Les expériences de la vie permettent aux entrepreneurs de créer, innover pour améliorer la vie de leur prochain. Plus un travailleur prend de l’expérience, plus il est susceptible de créer une entreprise qui change des vies. Il n’est plus question de devenir « famous » sur Instagram, mais bien d’apporter de réelles solutions à leur clientèle.

Les entrepreneurs plus expérimentés voient et trouvent les opportunités cachées

Les jeunes entrepreneurs trouvent des solutions qui brillent. Cependant, ils ne prennent pas le temps d’analyser les besoins de leur clientèle cible. Ils omettent d’analyser l’opportunité qui se présente à eux. L’expérience de vie ou d’une industrie permet au nouvel entrepreneur de mieux écouter les clients potentiels et de mieux évaluer le potentiel réel d’un projet.

Ils développent un « pourquoi » plus fort

Après 30 ans de carrière, il est souvent temps d’en commencer une deuxième. Lorsqu’ils atteignent la cinquantaine, les travailleurs recherchent des activités qui les allument vraiment. Ils veulent encore grandir personnellement et professionnellement. L’argent, c’est bien ; mais ce n’est pas ce qui les allume. Un projet qui leur permet de vivre pleinement leur « pourquoi » est beaucoup plus intéressant.

Les entrepreneurs plus expérimentés peuvent regarder en arrière et montrer le chemin vers l’avant

Ils ont l’avantage de pouvoir compter sur leurs nombreuses années d’expérience pour éviter des erreurs coûteuses. Il est facile pour eux de voir ce qui manque sur le marché, puisqu’ils y œuvrent depuis plusieurs années. Bâtir un réseau, du savoir-faire, des habiletés prend du temps ; l’expérience est un atout. De plus, les entrepreneurs expérimentés n’ont pas besoin de demander la permission de personne. Ils savent quand dire « non » et n’essaient pas de résoudre tous les problèmes.

Les entrepreneurs expérimentés savent mettre à profit leurs habiletés pour bâtir un modèle d’affaires profitable.

Souvent, ils sont en mesure de financer leur projet avec leurs propres moyens et d’avoir une croissance constante. De cette façon, ils évitent d’avoir à trouver des investisseurs et d’avoir à gérer leurs attentes et leurs exigences. Ils savent que la vie est remplie de défis, tout comme une nouvelle entreprise.

Le mot de la fin…

L’entrepreneuriat n’est plus une « game de jeunes ». Lancer une entreprise c’est beaucoup plus que des publications Instagram et des influenceurs. Peu importe l’âge, tout s’apprend. Pourquoi ne pas vous donner la seconde carrière que vous méritez ?

 

Print Friendly, PDF & Email