Les bénéfices d’un environnement de travail positif et motivant sont nombreux, et votre retour sur investissement en vaut largement la chandelle. Votre recrutement sera plus facile et vous aurez une meilleure rétention de vos employés. Financièrement, les clients potentiels aiment dépenser leur argent où les employés sont heureux, les coûts de recrutement et de formation réduits, c’est bon pour vos états financiers. Voici donc, 5 stratégies pour améliorer votre environnement de travail.

Travaillez en partenariat avec vos RH

Votre conseillère RH est la meilleure personne pour vous aider à faire les changements nécessaires pour améliorer votre environnement de travail. Même si la culture d’entreprise est la responsabilité des ressources humaines, toute l’équipe de direction doit être « on board » pour que les changements et la culture d’entreprise soient vécus par tous les employés.

Si vous n’avez pas un assez grand nombre d’employés pour justifier l’embauche d’une RH à temps plein, plusieurs consultants sont disponibles pour vous supporter dans ces changements. L’investissement se rentabilisera rapidement avec les économies de coûts mentionnées en introduction.

Faites vos embauches intelligemment

Ce que je veux dire par « intelligemment », c’est d’avoir des processus structurés, une grille d’entrevue, une analyse des différentes candidatures. Vous pouvez aussi avoir un comité d’embauche constitué de toutes les personnes qui travailleront avec le candidat. Demandez-vous quelle est LA pire situation qui pourrait de produire pour chaque personne que vous souhaitez embaucher.

Ensuite, si vous voulez qu’un emploi soit difficile à quitter, il doit également être difficile à obtenir. Résistez à l’urgence d’embaucher le premier candidat qui vous semble intéressant. Ça ne prend qu’un seul employé toxique pour gâcher une équipe, et une seule équipe dysfonctionnelle pour dérailler une entreprise.

Les avantages sociaux sont seulement une partie de la solution!

Oui, l’assurance santé est intéressante. Oui, les congés personnels sont intéressants. D’excellents bénéfices avec une culture de merde ne sont pas la solution.

Les 5 à 7 et les BBQ payés par le boss sont bien, mais ce n’est pas ce qui fait que vos employés vont rester avec vous. Voici 10 raisons pourquoi les employés restent en emploi :

  1. se sentent valorisés
  2. ont des défis stimulants
  3. ont votre confiance
  4. peuvent prendre des décisions
  5. obtiennent des promotions
  6. sont impliqués
  7. adhèrent à la mission de l’entreprise
  8. se sentent appréciés
  9. reçoivent du mentorat
  10. sont payés à leur juste valeur

Si vous souhaitez que vos employés restent avec vous longtemps, assurez-vous que vous cochez plusieurs des items mentionnés plus haut!

Misez sur le développement personnel et professionnel

Une fois que vos employés ont développé un attachement à votre entreprise, c’est le moment de développer leurs compétences. C’est le moment d’inclure du mentorat, des formations à l’interne, à l’externe s’il le faut.

Certaines entreprises créent des opportunités de développement personnel en permettant à leurs équipes de passer du temps ensemble pour développer leurs relations. Ce temps peut être passé à parler du travail ou de leur vie à l’extérieur du travail. En développant ces relations, vos équipes développeront leur empathie, leur écoute et ce sont deux habiletés gagnantes pour votre entreprise.

Communiquez fréquemment et avec transparence

Tout ce qui a été mentionné plus haut ne vaut rien si l’entreprise ne communique pas efficacement et avec transparence avec ses équipes. Souvent, les communications sont trop rares, manquent de clarté ou donnent l’impression d’être trompeuse.

Si vous souhaitez bâtir une culture d’entreprise gagnante, ça commence avec une communication authentique et courageuse. Votre équipe aime savoir que vous êtes humains comme eux. Montrez un peu de votre humanité et regardez votre entreprise évoluer.

Le mot de la fin…

Bâtir une culture d’entreprise et améliorer votre environnement de travail est un travail de tous les jours. Ce travail commence avec la communication, des embauches stratégiques, et un partenariat avec votre équipe de RH.

Vous aimerez également…

Comment choisir la meilleure firme de recrutement pour votre entreprise

Les 4 erreurs de recrutement que vous voulez éviter

Comment créer un processus de recrutement « dans le sens du monde »!

Environnement de travail

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage