Votre CV est ce qui vous permet de décrocher une entrevue, de convaincre un gestionnaire qu’il doit vous rencontrer. J’ai révisé des milliers de CV depuis 2010 et j’en ai vu de toutes sortes ! Voici 7 erreurs à éviter sur votre CV.

Votre objectif de carrière

L’objectif de carrière est un peu de la vieille école et demeure souvent très générique. Ils courent également le risque d’être tellement précis que vous perdrez des opportunités s’il n’est pas parfaitement formulé. Au lieu d’un objectif de carrière, listez vos 3 ou 4 principales habiletés dans l’entête de votre CV. De cette façon, ce que vous pouvez faire pour votre prochain employeur sera clair et précis.

Votre CV est trop général

Vous devriez personnaliser votre CV pour chaque offre sur laquelle vous faites une demande d’emploi. Un CV bien structuré ne prendra pas plus de 10 à 15 minutes à personnaliser. De plus, en utilisant les mots qui reviennent le plus souvent dans l’offre d’emploi, vous augmentez vos chances de passer à l’étape suivante. Enfin, si l’employeur utilise l’intelligence artificielle pour faire un premier tri des CV, il sera plus facile de vous rendre sur le bureau du gestionnaire !

Les réalisations non spécifiques

Sur votre CV, les réalisations vous démontrent à quel point vous êtes excellents dans votre travail. Règle générale, vous voulez une ligne « responsabilités » pour 2 lignes « réalisations ». N’oubliez pas d’inclure des chiffres. Plus vous serez précis, plus vos chiffres auront de l’impact. Si vous ne pouvez divulguer certains chiffres pour respecter la confidentialité de vos employeurs précédents, utilisez les pourcentages.

Références fournies sur demande

Cette ligne qui se retrouve systématiquement sur 99 % des CV que je révise est complètement inutile. C’est clair qu’un employeur qui souhaite vous embaucher demandera vos références d’emploi s’il en a besoin. Ne gaspillez pas de l’espace avec de l’information qui n’offre aucune valeur ajoutée.

Une mise en page laitte qui manque de structure

Oui ! Vous avez bien lu « LAITTE » !!! Je ne suis pas certaine que ce soit dans le dictionnaire. Cependant, mon message est clair ! Votre CV doit rendre la vie facile aux gestionnaires. Les informations doivent se retrouver facilement. Un résumé, votre éducation, vos expériences de travail sont les 3 sections qu’on retrouve le plus souvent. Au besoin, vous pouvez ajouter vos activités extracurriculaires et les technologies que vous maîtrisez.

Faites bon usage des caractères gras, du soulignage et de l’italique. Créez des sections claires avec les différents outils comme les encadrés pour faciliter la lecture. Si vous éprouvez des difficultés avec votre logiciel de traitement de texte, demandez de l’aide.

Lâchez les fameux « buzzwords »

Vous n’avez pas besoin d’utiliser à outrance des mots comme « synergie », « dynamique », « multi-tâche ». Soyez surtout prêt à le démontrer en entrevue. Ce ne sont pas des traits de caractère que nous pouvons valider avec un CV. Et je n’ai jamais appelé un candidat parce qu’il disait être dynamique sur son CV. Utilisez plutôt le verbatim de la description de tâche et reflétez le même ton dans votre CV et votre lettre de présentation.

L’histoire de votre vie

Premièrement, bien que ça me désole, nous vivons beaucoup de discrimination basée sur l’âge. Pour contourner ce problème, conservez les 10 dernières années de votre carrière sur votre CV et éliminez vos années de diplomation. Comme je le répète souvent, personne ne va vous embaucher pour ce que vous avez fait il y a 20 ans. Personne. Gardez-vous une gêne et partagez ce qui est nécessaire. Pas plus. Pas moins.

En terminant…

Ces 7 erreurs à éviter sur votre CV sont des stratégies simples qui vous permettront d’éviter de coûteuses erreurs qui ralentiront vos recherches. Un CV simple et clair vous permettra de vous démarquer des candidats qui préfèrent raconter leur vie complète de façon mal structurée et trop générale ! Bonne chasse !

P.S. Cliquez ICI pour obtenir notre modèle de CV gratuit

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage