Beaucoup d’entreprises font des kick-off meeting, très peut savent en tirer vraiment profit. Cette rencontre devrait vous permettre de donner le ton à votre année, motiver vos troupes, clarifier les attentes et augmenter le sentiment d’appartenance de votre équipe. Regardons ensemble quelles sont les meilleures pratiques et comment nous pouvons adapter le tout aux mesures sanitaires en vigueur.

Diagnostiquez les besoins

Chaque équipe de ventes est différente. Les besoins de votre équipe varieront d’année en année. Avant même de débuter, de choisir vos conférenciers, vous devez identifier leurs besoins. Avez-vous une équipe peu expérimentée qui demande plus de formation et d’accompagnement? Que souhaitez-vous voir amélioré dans votre équipe? Quelles parties de votre entonnoir de ventes sont problématiques? Quelles habiletés doivent être développées?

Ces questions vous permettront d’établir un plan de match adapté à votre situation, selon les objectifs que vous aurez fixé.

Traitez les problèmes

Selon les experts, un kick-off meeting réussi permet à votre équipe de développer au moins 5 habiletés qu’ils pourront utiliser dès le lendemain. Pour atteindre cet objectif, bâtissez des études de cas pour partager les pratiques que vous voulez implanter dans votre équipe.

Lorsque vous parlez à vos conférenciers, partagez vos objectifs et demandez-leur comment ils peuvent vous aider à les atteindre. Chaque conférencier a ses propres forces et ses super-pouvoirs. Maximisez votre événement en impliquant vos partenaires d’affaires dans la planification.

Le kick-off meeting n’est pas à propos d’être chic, de crier fort et veiller tard. C’est à propos de donner à votre équipe les moyens de vos ambitions.

Et oui… c’est aussi pour célébrer les succès de l’année dernière.

Faites vos suivis

Avoir une belle rencontre, avec des conférenciers géniaux, c’est bien. Faire le suivi et garder votre équipe imputable de ses résultats, c’est encore mieux. Les habiletés de vente ne se développent pas en une nuit. Ça demande de la pratique, du coaching et du suivi.

OK, mais je dois faire mon événement en ligne…

Je me rappelle mes premières rencontres dans les années 2010. J’avais littéralement l’impression de perdre mon temps! « Pourquoi ne suis-je pas sur le téléphone à contacter des clients ?!? » Voici quelques idées pour pimenter votre kick-off en ligne, le rendre intéressant et productif.

  • Utilisez la techno-pédagogie. Les outils comme Kahoot! Rendent une présentation très dynamique, favorisent la participation donnent un esprit de compétition entre vos différents collaborateurs
  • Allez plus loin que le fameux PowerPoint et le partage d’écran. Plusieurs outils en ligne vous offrent des tableaux blancs, et peuvent même vous permettre de travailler en petits groupes.
  • Pourquoi ne pas faire votre kick-off sur plusieurs jours? À des moments différents de la journée? Pourquoi ne pas demander à vos équipes de présenter sur différents sujets? C’est votre entreprise, vous pouvez donner à cet événement le format que vous voulez!
  • Il est plus difficile d’apprendre en ligne, je vous encourage à donner une pause de 15 minutes à toutes les 45 minutes pour garder l’attention de votre équipe.

En conclusion

Vous pouvez redonner aux rencontres de début d’année leurs lettres de noblesses et vraiment en tirer profit pour augmenter vos revenus. Personnalisez l’événement selon les besoins de votre entreprise et assurez-vous de faire des suivis.

Je vous souhaite une excellente année!

Vous aimerez également…

Augmentez vos ventes sans vous ruiner!

Le marketing de contenu – utilisez le pour maximiser vos ventes

Les 6 clés pour motiver votre équipe de ventes.

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage