Voici, ZE liste des mots, les 10 mots à éviter sur votre CV, selon resume.io :

  • Passionné (Passionate)
  • Meilleur (Best)
  • Excellent (Excellent)
  • Engagé (Engaged)
  • Adepte (Adept)
  • Motivé (Motivated)
  • Dédié (Dedicated)
  • Éprouvé (Proven)
  • Fort (Strong)
  • Génial (Great)

Qu’est-ce que ces mots ont en commun? Ce sont tous des adjectifs qui ne veulent pas dire grand-chose. En fait, ils laissent place à l’interprétation. En fait, sans preuve ou réalisations pour les accompagner, ils ne font que remplir votre document Word.

Les adjectifs laissent une grande ouverture à l’interprétation. Les faits, les chiffres, sont ce que nous voulons voir. Utilisez les mots qui démontrent ce que vous avez accompli, les objectifs que vous avez dépassés et les délais que vous avez respectés.

Voici la meilleure alternative à ces mots à éviter sur votre CV

L’ampleur d’un adjectif est dans l’œil de la personne qui regarde votre CV. C’est pourquoi vous voulez remplacer les objectifs vides de sens par des réalisations. Par exemple, si vous recherchez un poste de directeur de centre d’appel :

« Expérience éprouvée pour motiver une équipe à atteindre et dépasser les objectifs ».

Concrètement, vous n’avez rien dit. Ce que vous avez dit, c’est que vous avez de l’expérience à rendre « content d’être heureux » vos employés. En revanche…

« Pendant plus de 4 ans, mon équipe a obtenu un score de satisfaction de la clientèle de 9,2/10 et a répondu à plus de 80% des appels en moins d’une minute. »

Laissez les faits parler pour vous, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des adjectifs qui ne veulent rien dire. Ces faits permettront aux gestionnaires ou recruteurs de décider par eux-mêmes si ce que vous faites correspond à leurs attentes.

Si vous avez besoin de le dire…

J’ai déjà vu une influenceuse dire sur une Live Facebook qu’elle seule était assez authentique pour pleurer devant ses abonnés; comme si l’authenticité appartient à quelqu’un! C’est à ce moment que j’ai compris l’ampleur de l’expression « Si tu as besoin de le dire, c’est parce que tu ne l’es pas! »

Prenons l’exemple du dévouement. Les gens qui en font preuve savent à quel point il est difficile de rester concentré et d’être parfaitement discipliné. C’est un constant combat pour offrir le même niveau de rigueur. Ils savent qu’être dévoué à leur emploi demande de l’autodiscipline et que parfois, ils échouent.

Ces gens laissent les faits, ce qu’ils ont accompli, parler de leur dévouement et de leur discipline.

Le mot de la fin

N’oubliez pas qu’il y a plusieurs choses qui ne se démontrent pas sur un CV et qui doivent se discuter en entrevue. Il est difficile de voir l’éthique de travail, l’enthousiasme et les habiletés personnelles dans un CV. Parfois, il vaut mieux prendre la chance de rencontrer un candidat et le découvrir en entrevue, vous pourriez être surpris.

Print Friendly, PDF & Email