Une erreur que font souvent les nouveaux entrepreneurs lors de leurs premières embauches est de choisir des candidats qui manquent d’expérience par manque de budget. Oui, le budget d’une nouvelle entreprise est souvent serré. En revanche, le temps que vous devrez investir pour former une personne sans expérience vous coûtera plus cher en diminution de la productivité que le temps que vous économiserez en déléguant vos tâches. Voici les trois première personnes à embaucher pour votre start-up

Une personne plus brillante que vous.

Peu importe qui vous embauchez, votre cash-flow sera serré. Pour favoriser l’expansion de votre entreprise et vous permettre de vous consacrer au développement de celle-ci, l’embauche d’une personne expérimentée est beaucoup plus indiquée.

Le temps, c’est de l’argent. Le but d’une première embauche est souvent de libérer votre horaire de certaines tâches pour faire du développement et augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pourrez atteindre de meilleurs niveaux de performance pour votre entreprise sans avoir à materner votre première embauche.

Prenez votre temps. Cette première embauche peut se faire après plusieurs rondes d’entrevues et plusieurs affichages si la meilleure personne pour vous ne se présente pas rapidement.

Une personne ambitieuse et enthousiaste.

Une fois que votre leadership est bien en place, que votre stratégie de croissance se met en place, c’est le moment d’embaucher une personne qui manque peut-être un peu d’expérience, MAIS qui défoncera des portes pour vous. Ce sont des gens positifs, motivés et créatifs qui trouveront des solutions à vos problèmes.

Voici quelques questions pour vous permettre d’identifier ces personnes en entrevue :

  • Que faites-vous quand il y a une panne d’internet à votre bureau ? Cette question vous permet de voir à quel point une personne est capable de résoudre des problèmes de façon créative. La seule réponse que vous ne voulez pas entendre est « Je ferme tout pour la journée ! ».
  • Est-ce que vous aimez gagner ou vous détestez perdre ? Oui, on aime les gens qui veulent gagner. Cependant, j’aime encore plus les gens qui détestent perdre, car ils apprennent de leurs erreurs et utilisent ces expériences pour avancer et devenir meilleurs.
  • Dans quoi êtes-vous vraiment mauvais ? Il s’agit d’une version plus directe et inattendue de la traditionnelle question « Quels sont vos points faibles ? ». Cette question vous permet de voir si les faiblesses de votre nouvelle recrue sont en conflit avec ce que vous recherchez et vous permet de voir si le candidat est capable d’être vulnérable.

Un conseiller juridique pour protéger vos intérêts

Vous n’aurez probablement pas assez de volume pour faire travailler un avocat à temps plein dans votre organisation dès le début. Mais, vous avez certainement besoin de protéger vos intérêts.

Que ce soit pour la vérification d’un contrat de travail, d’une entente de confidentialité. Je suis une fervente partisane du « il vaut mieux prévenir que guérir » au niveau légal. Croyez-moi j’ai fait cette erreur et ça m’a coûté des dizaines de milliers de dollars.

Est-ce que c’est plate de sortir de l’argent pour du papier ? OUI ! Cependant, c’est encore plus dommage de devoir faire valoir ses droits devant une cour de justice. Sans compter l’aspect financier de devoir amener un litige devant un tribunal.

Le mot de la fin…

Vos premières embauches peuvent vous permettre de propulser votre entreprise ou vous amener droit vers un burn-out. Assurez-vous d’avoir les meilleures personnes possibles dans votre « corner » pour gagner et prospérer.

Si j’avais une seule suggestion de lecture pour vous aider dans la gestion de vos RH… La gestion des ressources humaines en entreprise

Les 3 premières personnes à embaucher pour votre start-up

Les 3 premières personnes à embaucher pour votre start-up

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage