Beaucoup d’entrepreneurs recherchent un mentor. Le mentorat amène de l’inspiration, du support et offre un espace sécuritaire pour partager vos aspirations et vos peurs. D’abord, le mentorat n’est pas seulement utile en entrepreneuriat. Même ceux qui choisissent des carrières plus traditionnelles peuvent tirer profit d’une relation de mentorat.

La question qui persiste : est-ce qu’un seul mentor est suffisant pour faire croître votre projet d’entreprise? Dans cet article, je vous partage les raisons pour lesquelles vous devriez vous entourer de plus d’un mentor et comment vous pouvez organiser votre propre « Conseil d’administration personnel ».

Comme une entreprise recherche la variété des expertises dans son conseil d’administration, vous devriez rechercher une variété d’expertise dans les mentors qui vous entourent. Une étude du MIT Sloan Management Review partage des résultats intéressants sur les avantages d’avoir plusieurs mentors et les différents types de relations que vous pouvez développer avec ces personnes-ressources.

Les 6 types de mentors

Le guide personnel est un mentor avec qui vous avez été proche dans le passé, mais avec qui vous avez des contacts limités présentement. Ils sont considérés comme un support psychosocial pour le mentoré de même qu’un modèle et une source d’inspiration.

Le conseiller personnel interagit fréquemment avec son protégé à l’extérieur du travail. Leur rôle est principalement un support psychosocial. Ils peuvent offrir leur amitié, leur opinion, challenger le mentoré ou sécuriser le mentoré sur ses capacités.

Le VRAI mentor fournit à son protégé un support dans sa carrière et dans sa vie personnelle. Les recherches démontrent qu’il est souvent à l’extérieur du cercle professionnel du mentoré. Ils sont caractérisés par leurs interactions fréquentes, et leur implication plus importante.

Le conseiller de carrière possède également un haut niveau d’interactions avec son protégé. Leur support est surtout concentré autour de la carrière et leurs besoins professionnels. Ces relations sont souvent de plus courte durée. C’est-à-dire que les mentors peuvent changer selon l’avancement de la carrière du mentoré.

Le guide de carrière est une personne qui a des interactions moins en profondeur et moins fréquentes. Ces relations sont souvent déclenchées lors d’une crise ou d’un changement de carrière. Ces relations se développent selon les besoins du mentoré. L’influence de ce mentor est tout de même considérable.

Le « role model » est une relation qui est souvent passive ou non existante entre le mentor et le mentoré. Cette personne est un modèle qui excelle dans son champ d’expertise et qui est très important dans le développement du mentoré.

Les avantages pour les employeurs d’avoir un programme de mentorat

D’abord, vos nouveaux employés auront un plus grand sentiment d’appartenance. Souvent, lorsqu’on commence un nouvel emploi, le p’tit nouveau a peur de poser des questions qui auront l’air stupides. Le mentorat peut servir à créer cet espace de non-jugement où toutes les questions, même celles qui ont l’air stupides, sont permises.

Un programme de mentorat peut vous permettre d’améliorer l’engagement de vos nouveaux employés. Nous sommes dans une situation de pénurie de main-d’œuvre. Voulez-vous ruiner vos efforts de recrutement avec des employés qui vous quittent dans l’année suivant leur embauche? Poser la question, c’est y répondre.

Vous verrez aussi une amélioration des performances, ou vos nouveaux employés pourront atteindre leur pleine productivité plus rapidement. Un mentor peut facilement partager les meilleures pratiques et ses stratégies pour gagner du temps et être plus productif. Un gestionnaire, généralement, n’a pas le temps pour ce type de partage de connaissances.

Pourquoi devriez-vous avoir plusieurs mentors?

D’abord, il y a autant de réponses différentes qu’il y a d’humains sur cette planète. Chaque mentor a ses raisons pour vouloir partager ses connaissances. Chaque mentoré a ses raisons de vouloir faire progresser sa carrière plus rapidement.

Le fait de développer plusieurs relations permet au mentoré d’avoir accès à une expertise selon ses besoins et l’implication qu’il souhaite de la part de son mentor.

Le mot de la fin

Le mentorat, formel ou informel m’a permis d’aller plus loin dans ma carrière, plus rapidement. Je pourrais élaborer également sur tous les élèves avec qui j’ai eu le bonheur de travailler, avec qui j’ai encore des relations.

Les deux côtés de la relation sont gratifiants et permettent de grandir, de se challenger et de devenir meilleur.

J’aimerais vous lire… qui sont les mentors qui ont eu la plus grande influence sur vous?

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage