Si vous n’utilisez pas vos médias sociaux pour recruter, vous êtes en train de regarder la parade passer! Les médias sociaux peuvent vous servir à bien plus que promouvoir vos produits et services. Nous sommes dans une ère où les candidats potentiels se font rares et je crois sincèrement que vos efforts de recrutement doivent se concentrer sur les gens qui aiment votre marque! Dans cet article, je vous partage 5 stratégies pour optimiser votre recrutement avec les médias sociaux.

Bâtissez votre réputation en ligne

Vous avez besoin d’afficher votre marque pour attirer les candidats autant que les clients. Utilisez les plateformes comme LinkedIn pour montrer votre marque employeur et améliorer la reconnaissance de votre marque dans votre industrie. Vous pouvez également faire le même exercice avec Facebook et Instagram et pourquoi pas TikTok selon l’âge des candidats que vous cherchez à recruter.

Utilisez les outils de LinkedIn

Premièrement, l’utilisation de Recruiter Lite m’a tellement facilité la vie pour la chasse de tête que je ne m’en passerais plus! Ensuite, il y a plusieurs options qui vous permettent d’obtenir plus de visibilité gratuitement. En publiant régulièrement sur les différents groupes de votre industrie, vous augmentez votre portée organique.

De plus, LinkedIn vous offre des façons différentes de publier du contenu, des vidéos, des photos, des articles, ou encore publier un poste.

Impliquez vos employés actuels

Encouragez votre équipe à partager vos affichages de poste. Beaucoup de candidats potentiels contactent des employés actuels pour en savoir plus sur la culture d’entreprise. Lorsque vos employés partagent votre contenu en ligne, vous augmentez la portée de vos publications et les fameux algorithmes aiment bien!

De plus, vous pouvez instaurer un bonus de référencement. C’est une méthode bien moins coûteuse de recrutement et ça permet d’impliquer vos équipes dans le processus de recrutement.

Engagez avec votre audience.

Une erreur que je vois constamment, ce sont des publications sans interactions. Premièrement, générer des interactions sur les médias sociaux, c’est un art. Si vous éprouvez des difficultés, ne vous gênez surtout pas pour demander de l’aide! Il y a plusieurs gestionnaires de médias sociaux qualifiés qui peuvent vous aider à créer de l’engagement.

Cela dit, prenez le temps de répondre à chaque commentaire. Remerciez les gens qui partagent votre contenu. C’est de cette façon que l’on bâtit une communauté virtuelle.

« Stalkez » vos compétiteurs!

Je suis certaine que vous savez qui sont vos plus grands compétiteurs! Il y a plusieurs façons de vous tenir au courant de ce que vos compétiteurs font pour recruter sur les médias sociaux. Premièrement, vous pouvez créer des alertes sur Instagram; vous pouvez suivre leurs pages Facebook et choisir l’option « voir en premier ». Il existe aussi des outils payants pour effectuer une veille stratégique de vos différents concurrents.

En portant attention à leur stratégie, vous pourrez optimiser la vôtre et faire mieux!

En conclusion…

Il y a plusieurs méthodes pour générer des candidatures, les médias sociaux ne sont qu’une d’entre elles. Optimiser cet aspect de votre recrutement peut avoir un effet double : attirer les candidatures qui aiment déjà votre marque, renforcer l’engagement et le sentiment d’appartenance de votre équipe actuelle.

Vous aimerez également…

74 idées de publications pour vos médias sociaux

Utiliser les médias sociaux pour générer plus de ventes

Comment embaucher un gestionnaire de médias sociaux ?

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage