L’année 2020 fut une année de changement. Pour certains, ce fut l’équivalent de « Hunger Games », pour d’autres c’est une année de richesse et d’opportunités. J’ai toujours considéré que la pandémie permettrait de récompenser les entrepreneurs qui ont su s’adapter et se transformer. En 2021, les chercheurs d’emploi devront s’adapter et développer de nouvelles habiletés. Voici quelques suggestions :

Une mentalité de croissance

Peu importe vos habiletés techniques, si vous n’êtes pas prêts à grandir, à vous adapter et à être flexible, vous allez perdre plusieurs opportunités. Le changement est la seule chose qui est constante dans vos vies. Apprenez à vous adapter, pour gagner !

L’apprentissage continue

Pourquoi ne pas devenir excellent pour apprendre rapidement ? La vie est remplie de nouveautés. Si vous vous apprenez rapidement, plus vous serez capable de vous démarquer et d’évoluer dans une entreprise. À l’opposé, les candidats et les collaborateurs qui n’arrivent pas à suivre la cadence seront probablement laissés derrière.

L’instinct de survie

Les vies et les carrières parfaites sans épreuves n’existent pas. Si vous voulez être capable de vous démarquer sur le marché, vous devez être capable de vous relever. Peu importe les citrons qu’on vous lance, vous devez être en mesure de faire de la limonade ! Cette habileté est difficile à valider en entrevue. Les questions comportementales sont définitivement les plus grandes alliées des gestionnaires dans ce cas précis.

La flexibilité

Bien que nous soyons maintenant habitués à notre nouvelle réalité, ce nouveau normal évoluera probablement beaucoup cette année. Certaines coutumes demeureront, de nouvelles se formeront. Les entrepreneurs ne savent plus sur quel pied danser et leurs équipes doivent être capables de suivre. Les processus peuvent changer d’une semaine à l’autre, nous n’avons pas le luxe de gérer les prima donna qui veulent garder leurs vieilles méthodes.

Le dévouement

J’ai vu plusieurs collègues entrepreneurs qui éprouvaient des difficultés de recrutement parce que c’était plus payant de rester à la maison sur la PCU que d’aller travailler. Honnêtement, ce serait une des premières questions que je poserais en entrevue téléphonique. Bien sûr, une minorité de gens ont des conditions de santé qui les rendent à risque et c’est tout à fait comprenable. Bref, le dévouement et l’engagement sont essentiels dans le marché d’aujourd’hui. Comme gestionnaire, j’aime mieux enseigner et former un employé dévoué et motivé.

Maîtriser l’environnement virtuel

Bienvenue au 21e siècle ! Nous sommes maintenant en mesure de travailler d’un peu partout. La pandémie nous a permis de virtualiser nos postes de travail. Certains employeurs sont passés « de force » au mode « sans papier ». Ça peut être déstabilisant pour certains. Votre capacité à vous adapter à de nouveaux logiciels, de nouvelles technologies sera un atout important pour votre recherche d’emploi.

En conclusion

Le marché de l’emploi a évolué à la vitesse grand V dans la dernière année. Les chercheurs d’emploi devront s’adapter. Plus vous serez en mesure d’évoluer selon les besoins d’une entreprise, plus vous aurez de valeur sur le marché. C’est à vous de créer un plan de formation ou de développement qui vous permettra de vous démarquer dans la prochaine année.

Ces nouvelles habiletés seront essentielles sur le marché

Vous aimerez également…

5 stratégies pour accélérer votre développement personnel

Facilitez votre développement personnel

Arrêtez d’écouter les gourous du développement personnel!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage