Un employeur avec une image de marque forte attire de meilleurs candidats et est en mesure d’aller chercher les candidats passifs et actifs. Cela dit, une mauvaise expérience de la part du candidat vous rendra la vie difficile lors de vos prochains recrutements. Voici mes meilleures stratégies pour recruter ET préserver votre marque employeur.

Selon une étude de PageUp, seulement 4 % des demandes d’emploi furent embauchés en 2020. Comment vous traitez le 96 %, les candidatures non retenues, est aussi important que le 4 % que vous aurez embauché.

Traitez les candidats comme s’ils étaient vos clients

Pour plusieurs organisations, les candidats qui vous contactent pour une demande d’emploi sont déjà clients de l’entreprise. C’est surtout vrai pour le secteur de la vente au détail, de la finance et des services professionnels.

Lorsqu’un candidat a une mauvaise expérience avec votre entreprise pendant le processus de recrutement, il peut certainement choisir de faire confiance à une autre marque pour ses prochains achats. En fait, 72 % des candidats qui ont une mauvaise expérience de recrutement sont susceptibles de le partager sur un site tel Glassdoor, sur les médias sociaux ou directement avec un collègue ou ami. Parmi ce groupe, 27 % décourageraient activement les futurs candidats de faire une demande d’emploi à l’entreprise avec laquelle ils ont eu une mauvaise expérience.

Une expérience de recrutement personnalisée laisse une impression positive à l’endroit de votre entreprise. Selon une recherche faite par IBM, il est démontré que même si un candidat essuie un refus de la part d’une entreprise, s’il a une expérience positive pendant le processus de recrutement, il y a 2 fois plus de chances qu’il recommande cette organisation à son réseau.

Offrez une expérience technologique de première classe

Les attentes des candidats ont évolué dans la dernière décennie. Lors du processus d’application en ligne, ils s’attendent à une expérience aussi de l’expérience client que possible. Ces derniers s’imaginent ce que c’est de travailler pour votre entreprise à partir de votre processus de sélection et basent leur décision de poursuivre ou non sur cette expérience.

Quoi faire pour les rendre heureux ? Voici quelques suggestions : un site web qui s’adapte à la navigation sur un cellulaire, des fonctions d’autoremplissage, effectuer des tests en ligne et si vous voulez être vraiment « su-a coche », offrez des propositions d’emploi selon les intérêts des candidats avec l’intelligence artificielle.

Vous pouvez également ajouter un robot de clavardage (chatbots) pour répondre aux questions les plus souvent posées et ainsi libérer vos recruteurs pour des tâches plus significatives.

Créez une marque employeur authentique

Plus de la moitié des candidats consultent le site de l’entreprise qu’ils considèrent avant de compléter une demande d’emploi. Cependant, le taux de demandes non complétées est 2,8 X plus élevé sur les sites web des entreprises que sur les sites d’affichages.

Qu’arrive-t-il aux candidats lorsqu’ils sont sur le site carrière d’une entreprise ? Les médias sociaux montrent la personnalité publique de votre entreprise. Cependant, le discours est souvent différent lorsqu’on arrive sur le site corporatif.

Pour ramener le tout dans la même direction, voici quelques questions à vous poser :

  • Quelles sont les forces de votre organisation ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos compétiteurs ?
  • Quelles en sont les caractéristiques ?
  • Quelles sont vos valeurs ?

Communiquez votre « proposition de valeur employé » sur vos médias sociaux, votre site web carrière et sur vos différents médias sociaux. Partagez les expériences de vos employés, laissez-les partager leur histoire avec votre entreprise. Une proposition de valeur employé crée une situation gagnant-gagnant où les intérêts de l’entreprise et des candidats sont alignés.

Les candidats sont des humains avant tout

Plusieurs outils technologiques sont disponibles pour vous aider à personnaliser l’expérience du candidat. Personne n’aime recevoir un courriel adressé à « cher candidat ». C’est tellement simple d’intégrer le prénom d’une personne dans vos communications.

Les différentes automatisations disponibles peuvent vous permettre d’envoyer du contenu ciblé. Une séquence de courriel peut vous permettre de convaincre un candidat qui a abandonné sa demande d’emploi de retourner sur votre site pour la compléter. Parfois, un appel téléphonique peut vous permettre de clarifier une information, ou répondre à une question qui vous permettra de prendre la décision d’aller plus loin dans le processus.

Les candidats sont des humains, il faut les traiter avec respect et dignité, même s’ils ne sont pas retenus. Vos clients peuvent devenir vos candidats et vos candidats peuvent devenir vos clients; traitez-les de la même façon. Vous pourrez ainsi préserver votre marque employeur.

Le mot de la fin…

Le recrutement est le nerf de la guerre pour la croissance d’une entreprise. Réussir à avoir les bons collaborateurs au bon endroit est essentiel pour obtenir du succès. Vous pourrez préserver votre marque employeur et attirer la crème des candidats en traitant comme des êtres humains. Traitez vos candidats comme des clients et optimisez l’expérience technologique lorsqu’ils entrent en contact avec votre entreprise.

Vous aimerez également…

5 trucs pour produire des vidéos de recrutement efficaces.

Simplifiez votre recrutement, attirez plus de candidats!

4 erreurs de recrutement que vous ne voulez plus faire.

 

préserver votre marque employeur

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage